Le parc éolien de la Grandsonnaz sollicite un permis de construire par le biais d’un plan d’affectation intercommunal, à l’enquête publique jusqu’au 6 décembre 2021. Il devrait desservir l’équivalent de 24’000 ménages.
Quatre communes – Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget – ont mis à l’enquête publique un Plan d’affectation intercommunal (PAPc) le 6 novembre, pour un mois. Le PAPc vise la construction de quinze éoliennes sur un périmètre compris entre le Chasseron et Buttes, à l’enseigne de la société Parc éolien de la Grandsonnaz SA. Cette dernière est en mains des Services industriels de Genève (SIG) et Ennova SA (filiale de SIG et auteure du projet).
Le parc s’étendra sur des pâturages et des aires forestières situés à une altitude comprise entre 1’320 et 1’460 mètres, dans un périmètre qui comprend des chalets d’alpage ainsi que des itinéraires de randonnée.
Changement de zone
Quatre machines formeront une première ligne entre La Bullatonne-Dessus et le secteur des Cernets-Dessous et Dessus. Six aérogénérateurs dessineront une deuxième ligne entre Les Preisettes-Dessus et La Mottaz. Quatre autres se situeront dans le secteur du Petit-Beauregard et du Grand-Beauregard et une sera isolée vers La Bullatonne-Dessous. Des privés et les communes sont propriétaires des terrains concernés, avec lesquels des conventions ont été passées, indique le dossier. Aucun piquetage de perches-gabarits n’a été requis.
Le plan d’affectation prévoit de faire passer les 60’000 m2 (6 hectares) des parcelles visées de zone agricole à zone de production d’énergie. Le tout sera défriché (3/4 sont des prés pâturés). Une surface équivalente sera défrichée de manière temporaire et compensée.
La demande de permis de construire porte également sur l’élargissement et l’adaptation des routes et chemins d’accès aux nécessités de passage des véhicules -jusqu’à 65 mètres de long pour les pales et 120 tonnes pour les éléments de la grue (colisage). Ils devront présenter un gabarit libre d’obstacles de six mètres de large et de six mètres de hauteur.
Le chantier comprendra l’aménagement de places de stockage et de concassage ainsi que de plateformes destinées à accueillir les machines et les grues. La principale aire logistique, de 7100 m2, est prévue aux Cernets-Dessus.
Plusieurs demandes de dérogation aux dispositions légales en vigueur figurent au dossier : pour des constructions à proximité de la forêt ainsi que pour des interventions dans les habitats naturels d’animaux protégés. Des autorisations spéciales sont requises pour la construction d’éolienne en secteur « Au » de protection des eaux, pour des installations contenant des liquides de nature à polluer les eaux ainsi qu’une autorisation cantonale pour l’infiltration des eaux dans le sous-sol.
Lignes enterrées
Les quinze éoliennes seront reliées en série par un câblage enterré et raccordées avec un câblage unique jusqu’au poste de transformation électrique de La Combaz selon les demandes d’approbation soumises à l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI. L’injection du courant est prévue dans la ligne à haute tensionTravers-Lucens, gérée par Romande Énergie.
Durant la grosse décennie de préparation du dossier, de nombreux spécialistes de divers domaines ont été consultés, et un rapport d’impact réalisé. Des adaptations ont été apportées au projet initial et plusieurs éoliennes ont été supprimées, soulignent les promoteurs.
Diverses mesures compensatoires sont prévues : la réhabilitation d’une zone humide sur l’alpage du Chasseron et au Grand Beauregard ainsi qui un plan d’eau au Breuil (Tévenon) et la restauration de murs en pierres sèches. Le rapport fait état d’adaptations du projet tenant compte de la présence du grand tétras, de l’aigle royal et des chauve-souris.
Trafic restreint
« Les communes ne souhaitant pas que le parc éolien devienne une attraction touristique, des mesures de police sont prévues afin que les accès nouvellement créés ou adaptés ne soient pas accessibles au tourisme motorisé », indique le rapport d’aménagement du Parc (exception faite aux buvettes de Grandsonnaz-Dessus et Preisettes-Dessous).
Le dossier du plan d’affectation intercommunal du Parc éolien de la Grandonnaz, et celui de la procédure d’approbation des projets d’installations électriques sont disponibles auprès des administrations communales et sur leur site internet. Le délai pour les observations et les oppositions à adresser par pli recommandé au greffe municipal des communes court jusqu’au 6 décembre 2021.
0