
Neige et verglas, fort présents sur les routes romandes vendredi 12 février dernier, n’ont pas découragé les amateurs d’art.
Une trentaine de personnes se sont retrouvées au Musée Baud, afin d’y découvrir l’univers asiatique, tout en finesse et délicatesse, de l’artiste suisse Catherine Jungo Mondoux.
Rituelle, religieuse, ornementale, mais également éducative, poétique et induisant parfois un sentiment de sérénité, la peinture traditionnelle chinoise connaît de multiples fonctions depuis ses origines. Dans les différentes œuvres présentées à L’Auberson, on retrouve plusieurs de ces aspects et on entre, une fois la porte de l’exposition poussée, dans un monde fait de silence, propre à la méditation, qui semble vouloir nous inviter à entamer un magnifique voyage spirituel. On se laisse porter par les différentes toiles regroupées pour l’occasion et on profite, un court instant, d’un très chaleureux répit au milieu de l’effervescence perpétuelle de notre monde moderne. Une pause, une respiration, une bouffée d’air pur pour se ressourcer avant de repartir, le cœur et l’esprit emplis de paix et ressourcés.
La soirée s’est ensuite poursuivie avec un très agréable divertissement musical d’un autre temps, joué sur certains instruments de musique mécanique de la collection Baud, le musicien prévu pour l’occasion n’ayant pas réussi à arriver jusqu’à l’évènement du fait des très mauvaises conditions routières qui régnaient ce soir-là. À l’heure de se quitter, on se décide péniblement à ressortir dans cette tempête qui fait rage et qu’on avait, l’espace de quelques agréables heures, eu tendance à oublier.
L’exposition consacrée aux œuvres de Catherine Jungo Mondoux est visible au Musée Baud jusqu’à la fin du mois de mai, aux heures de visite du musée ou sur demande au 024 454 24 84.
Leave a Reply