Exposition philatélique
Comme chaque année à pareille époque, la Société philatélique de Sainte-Croix a invité la population à son exposition traditionnelle. Tour des collections présentées.
Brésil, Chili, Île Maurice, Cape Town, les destinations font rêver ! Ce n’est pas Guolf Pedrun, passionné de philatélie domicilié à Yvonand, qui dira le contraire. Sa collection d’enveloppes de poste aérienne, envoyées depuis l’étranger, a fait voyager le public ce samedi 3 octobre 2015 à la Salle communale de Sainte-Croix. On devine une anecdote derrière chaque enveloppe, comme celle qui affiche « Mauvais temps, vol reporté » ou encore celle datant de 1975, quand Swissair effectuait son vol inaugural Genève - Shanghai. Les timbres et tampons apposés sont des véritables témoins qui, de nos jours, racontent l’histoire mondiale du vingtième siècle et relatent la richesse et l’exotisme de toute une époque. Cette collection soignée mérite largement l’intérêt que le public lui a accordé.
Dans le registre des préparations spéciales pour l’occasion, celle de Jean-Jacques Despland dédiée à l’expédition « Planet Solar » valait également le détour. Ici aussi, enveloppes et timbres spéciaux retracent le tour du monde de dix-huit mois effectué par le bateau solaire, le tout soigneusement détaillé par des articles de presse relatant l’exploit de Raphaël Domjon et de son équipe.
Une passion qui fait voyager
Outre ces deux collections mises en avant pour l’édition 2015, la Société philatélique de Sainte-Croix expose chaque année avec plaisir les cartes postales du Balcon du Jura d’époque, pour le bonheur des habitants de la région. Puis les premiers timbres-poste français étaient également visibles : émis en 1849, ils sont illustrés de Cérès, divinité romaine de l’agriculture. « Pour nous, les timbres, cela reste une passion », souligne Jean-Pierre Mollard, président de la Société philatélique. « L’exposition annuelle nous permet d’assurer notre visibilité et de rester en lien avec le village. C’est toujours un plaisir. » L’association compte une vingtaine de membres et se rajeunit avec l’arrivée de quelques enfants et de leurs parents. Également présents lors de l’exposition, ils s’amusaient à échanger des timbres et à découvrir le savoir-faire des anciens. La relève semble donc assurée et la passion des œuvres dentelées sur le Balcon du Jura a encore de beaux jours devant elle.
Simone Zurbrügg
0