La course à obstacles à Sainte-Croix les Rasses se déroule demain. Le point avec les responsables de l’événement qui compte 2500 participants et attend à peu près autant de supporters et spectateurs. De quoi chambouler les habitudes au centre ville.
Après un report lié à la pandémie, la course à obstacles Spartan se déroule demain. « Toutes les planètes étaient alignées et les personnes qui ont eu la volonté de trouver un endroit pour la course, celles qui ont accueilli le projet avec bienveillance sont là», soulignait mercredi en conférence de presse Nadia Mettraux, directrice de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV). Un événement qui s’inscrit dans les missions de l’ADNV : renforcer l’économie touristique, dynamiser les entreprises et inciter à des collaborations, a résumé sa directrice.
A l’image des syndiques Maude Gonthier (Bullet) et Cédric Roten (Ste-Croix), Yvan Pahud, municipal, a parlé « de chance incroyable de pouvoir accueillir cette course Spartan». Il a salué le fait que le Balcon du Jura et le Nord vaudois se soient ainsi fédérés autour du sport. Dans l’ombre des chefs de file de l’organisation, des partenaires locaux et du Val de Travers ont prêté main forte et/ou fourni du matériel ou des services pour installer tous les éléments nécessaires à la course, a ajouté Luca Grandguillaume Perrenoud, chef de projet et responsable du développement marketing à l’ADNV.
Populaires
Quelque 2500 participants ont déjà annoncé leur venue, et les inscriptions restent ouvertes, en ligne ou sur place le jour de la course (109 fr en Sprint, 129 en Super), a précisé Alexis Ferrara, responsable de la communication de Gorilla Corporation Sàrl. Huit personnes sur dix personnes parmi les inscrits pour l’édition annulée ont réitéré leur intérêt pour la course de demain.
Alexis Ferrera a relevé qu’un million de personnes participent à quelques 200 courses de ce type par an, qui mêlent la course à pied dans la nature, le trail et le franchissement d’obstacles à travers le monde. Pour cette première sur le balcon du Jura, seules les catégories les plus populaires ont été agendées. Quelques obstacles ont été installés en ville, afin de permettre à la population d’être au cœur de l’événement.
Restauration
Les concurrents se ravitailleront dans l’enceinte du Village Spartan. De leur côté, les restaurateurs profiteront des places et rues fermées pour installer des tables sur la chaussée. Quelque 2500 spectateurs pourraient rallier Sainte-Croix les Rasses pour soutenir les concurrents, soit autant de bouches potentielles à nourrir. Le traditionnel marché du samedi est exceptionnellement déplacé à la Rue Neuve.
Secrétaire municipal impliqué dans l’organisation, Stéphane Champod se montrait confiant : « nous avons anticipé et tout devrait bien se passer. Les gens nous ont posé beaucoup de questions, c’est à nous de les faire adhérer au projet ». Un ingrédient du succès, le soleil, est déjà assuré.
0