Plaisir d’être ensemble

Fédération vaudoise des Clubs d’Aînés
La « Perle du Jura », club des Aînés de Sainte-Croix, a accueilli ses homonymes vaudois au Centre sportif.

Pouvoir se rencontrer, partager avec les autres et rester actif c’est une bonne thérapie pour garder la santé. Pour prendre en main les destinées de la Fédération vaudoise des Clubs d’Aînés (FVCA), qui fête cette année son quarantième anniversaire, il en faut une bonne dose, mais également une certaine motivation.

C’est donc au Centre sportif de Sainte-Croix que les délégués de la dite fédération se sont réunis en ce mardi 5 avril 2016 pour leur assemblée générale statutaire. À 10h précises, le président Daniel Chauvert, de Puidoux, se plut à saluer les cent quinze personnes présentes déléguées par trente clubs d’aînés sur les quarante-trois que compte la fédération. Avec bonhomie et un brin d’humour, il a conduit ces assises annuelles avec maîtrise malgré un ordre du jour copieux comportant 22 points.

En préambule, il ne manqua pas de remercier le club des aînés de Sainte-Croix, s’appelant « Perle du Jura », pour avoir accepté, sous la houlette de leur présidente Annette Degiez, d’organiser cette rencontre sur les hauteurs jurassiennes. Ses remerciements s’adressèrent également à la Municipalité de Sainte-Croix, représentée par le syndic Franklin Thévenaz et le municipal Cédric Roten, pour l’amitié et la générosité témoignée en cette occasion.

Le rapport d’activité 2015 fut accepté sans discussion, tout comme les comptes qui bouclent par un léger déficit ce qui a fait dire au président : « les comptes ça va, on peut tenir encore quelques années, ce qui risque de manquer c’est plutôt la motivation ». C’est vrai que la fortune à disposition permet de voir la chose sereinement. Dans la foulée, le comité n’étant pas démissionnaire, il est promptement réélu par acclamations. Il est rejoint par un septième membre en la personne de Jean-Robert Chavau de Pully. Il a encore été question de la cotisation, des activités futures, du lieu de la prochaine assemblée, de toutes ces petites choses qui forment la vie de ces sociétés axées surtout sur le besoin d’être ensemble.

L‘assemblée touchant à sa fin, le président Daniel Chauvert y mit un terme et passa la parole au syndic de Sainte-Croix Franklin Thévenaz qui présenta les richesses de sa commune et s’attarda plus spécialement sur l’apport essentiel des aînés dans notre société. Il assura son auditoire que la commune a sans cesse cherché à accompagner ses anciens en maintenant un lien social solide afin d’éviter au maximum toute situation d’isolement. Dans cet esprit, il cita une vie associative de premier ordre et les bonnes infrastructures qui existent à Sainte-Croix. Il termina en invitant chacune et chacun à des plaisirs plus terrestres à savoir l’apéritif servi et offert par la commune.

Cette journée s’est poursuivie par un excellent repas concocté par Eric Vuissoz et son personnel et servi par les bénévoles de l’organisation qui auront grandement contribué à la réussite de cette journée d’anniversaire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*