Plusieurs commerçants de la place se sont unis pour offrir le p'tit'déj' hier matin au personnel du Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ).
Le personnel soignant est au front et au cœur de la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Cristina Pepe Francisco qui tient avec son mari Daniel la crêperie « Crêpes Monsieur » à Sainte-Croix y est sensible. « J'ai vu lors des informations télévisées que plusieurs restaurants préparaient des repas pour le personnel des hôpitaux. Je me suis dit que c'était une belle initiative. J'avais envie de la mettre en place ici, dans mon village », explique-t-elle.
La restauratrice prend alors contact avec quelques commerçants du village avec lesquelles elle a l'habitude de travailler. Le but : offrir un petit-déjeuner au personnel de l'hôpital. Elle se charge de confectionner des gâteaux. La boucherie Junod fournit de la charcuterie, la laiterie du Marché du fromage, la boulangerie Taillaule des petites madeleines et des pièces en pâte feuilletée. Le magasin Denner local offre le nécessaire pour confectionner les gâteaux mais aussi des jus de fruits, des yoghourts, des fruits frais et du pain. « Nous avons donc un petit-déjeuner complet », sourit Cristina Pepe Francisco. « Les commerçants contactés ont immédiatement répondu positivement et tout est offert », se réjouit-elle. Le tout a été livré hier matin aux environs de 8h30 sur le site des Rosiers. « C'est une façon de montrer notre soutien au personnel durant cette période difficile », ajoute Cristina Pepe Francisco.
Nombreux gestes de soutien
La population prend pleinement conscience dans cette période du rôle des institutions de santé et de leur personnel. Plusieurs actions ont été réalisées en faveur du personnel des hôpitaux. À commencer par les applaudissements de soutien le soir à 21 heures. Le SDIS Sainte-Croix-Pied-de-la-Côte a également participé en allumant toutes les sirènes de ses véhicules le 8 avril dernier. « Il y a eu de nombreuses attentions allant de gâteaux maison à du chocolat, des biscuits, des dessins, de la part de familles de personnes hospitalisées ou de résidents en EMS, de personnes qui ont été hospitalisées, d’entreprises et magasins de la région, d’enfants des écoles, de collaborateurs entre eux, mais aussi de la part de membres du Conseil d'administration du RSBJ, et même une jeune fille qui nous a envoyé un bricolage, c'est très sympa », apprécie Alain Périat, directeur du RSBJ.
« Ces signaux touchent beaucoup le personnel et toute la direction et montrent la reconnaissance pour le travail qui a été fait durant l’épidémie. Mais il faut aussi rappeler que ce travail est pour une bonne part celui du quotidien de tous les collaborateurs du RSBJ, qui font face à des situations difficiles et des risques. J’aimerais que cette épidémie mette la lumière sur la réalité de ce quotidien, plus que sur l’épidémie uniquement », précise le directeur.
Les résidents de l'EMS ont également pu bénéficier d'une animation en lien avec la rubrique « Je me souviens » rédigée par Patricia Villiger et publiée dans les colonnes du Journal de Sainte-Croix et environs. Cent exemplaires de ce dernier sont également offerts chaque semaine au RSBJ pour informer et offrir un moment de lecture à ses résidents.
On ne lâche rien !
Au 30 avril, la région comptait 23 dépistages positifs au Covid-19 (dont 8 en avril) pour 212 frottis effectués. Le déconfinement progressif annoncé par le Conseil fédéral ne doit pas engendrer un relâchement de notre vigilance. Les effets des restrictions des dernières semaines ont eu une incidence positive en freinant la pandémie. Il ne faudrait pas que la « reprise » que l'on connaît actuellement vienne changer cette tendance. Restons donc attentifs et continuons d'appliquer les règles.
0