Passage de témoin à la boucherie Junod

Vincent et Cindy, Jacqueline et Louis Junod. © C. Carisey

Sis depuis 90 ans à la rue Centrale 11, le commerce sainte-crix change de main au 1er janvier prochain. Louis et Jacqueline cèdent la place à Vincent et Cindy, quatrième génération de la famille Junod à se relayer à la tête de l’échoppe.

Fondé en 1928 par Marcel et Alice Junod, le commerce est alors une petite charcuterie de village. Repris en 1959 par André et Rösly Junod, il se développe fortement dans les années 60, grâce notamment au grand boom industriel et économique que connaît la région. De grands travaux d’aménagement sont entrepris en 1968 et la boucherie-charcuterie double sa surface d’exploitation, pour atteindre les dimensions que nous lui connaissons encore aujourd’hui.

Adaptabilité et qualité, facteurs de durabilité

C’est en 1989  que les actuels propriétaires, Louis et Jacqueline Junod, reprennent les rênes de l’entreprise familiale. Le marasme économique ambiant, mais également les changements d’habitudes alimentaires très marqués dès les années 80, provoquent un certain recul de la consommation de viande. Les exploitants diversifient leur assortiment, ajoutant la volaille et l’agneau au porc et au bœuf usuels. Avec le début de la vague du prêt-à-cuisiner, la boucherie s’adapte en offrant des plats cuisinés, des morceaux de viande plus rapides à préparer et un service traiteur.

La fin des années 90 marque également le début d’un éveil de conscience de la part des consommateurs quant à l’origine et à la qualité de ce qu’ils retrouvent dans leurs assiettes. La famille Junod noue de bons contacts avec le monde agricole et met un point d’honneur à proposer à ses clients des produits de qualité, dont ils peuvent garantir à 100% la traçabilité, tel que le souligne Louis : « De l’élevage à l’assiette, en passant par l’abattage, nous connaissons chaque étape de fabrication de nos produits ».

La boucle est bouclée

Outre cet aspect qualitatif, dont le couple est aujourd’hui très fier, une autre particularité de leur commerce tient à l’aspect familial de ce dernier : déjà trois générations se sont succédé à sa tête et la plus grande partie de leurs employés sont des membres de leur famille. Avec l’arrivée de Vincent et Cindy, la tradition va ainsi perdurer : « Notre boucherie a toujours été une entreprise familiale et le restera », se réjouissent père et fils.

Artisan boucher de formation, Vincent Junod obtient son CFC à Schwyz en 2006. Il donne pendant quelque temps un coup de main à ses parents, puis quitte le Balcon du Jura et l’entreprise familiale pour acquérir de l’expérience, notamment dans une boucherie à Zurich et aux abattoirs d’Orbe. Il revient tout naturellement à Sainte-Croix et s’installe au-dessus du magasin, dans l’appartement de ses parents qui ont déménagé à L’Auberson.

Si l’idée de passer le témoin à une quatrième génération germe déjà dans l’esprit de la famille à la fin de l’apprentissage du fils, c’est son installation physique à la rue Centrale qui scelle ce projet. La transition s’effectue tout en douceur : « Vincent a repris petit-à-petit l’organisation de la production, qu’il gère entièrement actuellement. Je suis encore présent surtout au magasin, avec mon épouse. Notre déménagement à L’Auberson a également aidé à cette « coupure » avec notre activité professionnelle ».

Qu’on se le dise : si Louis et Jacqueline remettent officiellement leur société à Vincent et Cindy, les heureux « retraités » seront encore présents à la boucherie ces prochaines années. Ainsi que le souligne Louis en souriant : « J’ai débuté ma carrière de boucher, il y a 46 ans, en tant qu’apprenti avant de devenir salarié de mon père. Je la termine en étant salarié de mon fils. La boucle est bouclée ».

Une ligne directrice qui perdure, remodelée par quelques nouveautés

Vincent se réjouit de poursuivre cette aventure familiale et de perpétuer les valeurs de l’entreprise, service et qualité : « Notre satisfaction et notre motivation sont d’avoir des clients contents, qui reviennent chez nous ». Il se fait fort de suivre la ligne directrice instaurée par ses prédécesseurs mais a également de nouveaux projets pour développer et pérenniser son activité : « J’ai vu, au fil des ans, la ligne à suivre, qui nous montre où se situe la stabilité du commerce. Mais, comme tout un chacun, j’ai parfois des points de vue différents et je vais essayer de tracer ma propre voie. Il faut oser sortir du chemin balisé pour continuer d’exister et s’améliorer ». Quelques nouveautés sont d’ores et déjà en gestation… de plus amples informations arriveront au début de l’année 2019.

À l’heure de ce passage de témoin officiel, anciens et nouveaux patrons abordent ce changement de cap avec une belle sérénité. Louis Junod se permet de conclure : « Travailler en couple, dans une petite entreprise comme celle-ci, ce n’est pas toujours facile. Il faut savoir faire preuve de compréhension et de conciliation. Mais ces trente années de commerce aux côtés de mon épouse ont été géniales. Nous souhaitons aux prochains de connaître la même expérience ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*