
© Cédric Cachemaille
Après l’ouverture du festival, sa partie officielle a eu lieu, en présence des autorités suisses et françaises, des organisateurs, de la confrérie des fromagers comtois de Trepot, des invités et d’un nombreux public, lançant véritablement cette édition placée sur le thème du fromage.
José Gonzalez, co-président, côté suisse de la manifestation, a remercié les communes de Sainte-Croix et des Fourgs, ainsi que les offices du tourisme respectifs, les partenaires et les exposants, ainsi que les nombreux sponsors, et toutes les personnes qui permettent de mettre sur pied cette manifestation.
Sandrine Decorbez, co-présidente côté français, a surtout tenu à remercier les nombreux bénévoles qui travaillent d’arrache-pied tout au long du week-end.
Puis Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix, et Philippe Aymonier, maire des Fourgs, ont remercié tous les acteurs de cette manifestation et souhaité à chacun un excellent festival.
Après cela, Philippe Roland, président de la confrérie des fromagers comtois de Trepot, a présenté cette unique confrérie gastronomique de l’agglomération bisontine, qui fonctionne sous l’égide de l’association des Amis de la fromagerie. Elle a pour but de représenter la fromagerie à l’extérieur ou lors de manifestations spécifiques tournées vers la gastronomie ou
les fromages.
Elle participe à la valorisation des AOC fromagères de Franche-Comté : le Comté, le Morbier, le Mont d’Or, le Bleu de Gex, mais aussi la Cancoillotte, le Raclette et le Mamirolle.
Elle met en lumière et fait la promotion touristique de la « fromagerie-musée de Trepot », petit village de 500 habitants situé dans la banlieue de Besançon, et tout près du village de Mamirolle, bien connu pour son école nationale d’industrie laitière. Elle participe également au jury du concours professionnel des fromages de Trepot « Fromonval Franche-Comté » qui se déroule tous les ans le dernier samedi d’octobre.
Durant la partie officielle, Vincent Tyrode, fromager de L’Auberson, et François Tournier, fromager à Doubs, ont été intronisés par le grand maître Auguste Fleury au sein de cette confrérie. Par cette intronisation, ils se sont engagés à mettre en valeur les fromages comtois et suisses chaque fois qu’il sera possible de le faire, et également d’être fiers de représenter la confrérie.
Après cette intronisation, c’est autour d’un verre accompagné de pain et bien sûr de différents fromages, qu’a pris fin cette partie officielle.
Texte et photos :
Cédric Cachemaille
Leave a Reply