En marge des journées portes ouvertes 2013, les responsables de formation du CPNV avaient convié leurs partenaires réguliers ou potentiels pour un après-midi de présentation et d’échange de points de vue sur le site CPNV du Technopôle en ce vendredi après-midi 15 novembre 2013.
Durant leur formation au CPNV, les élèves en filière « polymécaniciens » doivent effectuer un stage d’une année entre le milieu de la troisième et le milieu de la 4ème et dernière année. Il en va de même pour les élèves « techniciens » qui effectuent également des stages durant leur formation de deux ans. C’est donc avec ces différents partenaires de formation que des échanges ont eu lieu.
C’était l’occasion d’évoquer les visions d’avenir, de présenter l’impressionnant parc de machines à disposition et de nouer de nouveaux contacts pour élargir l’offre de stages à disposition.
Dans cette optique, une délégation composée de quatre personnes d’Irlande du Nord avait fait le déplacement de Sainte-Croix à l’invitation des responsables du CPNV. Représentants des collèges techniques de Belfast, Londonderry et Newry, ils ont pu visiter les différents sites de formation de Sainte-Croix et s’entretenir avec les responsables ainsi qu’avec M. Yves Neuenschwander, directeur adjoint du CPNV. Ces discussions ont porté leurs fruits et M. Neuenschwander se fit un plaisir de confirmer qu’un partenariat avait été conclu et qu’une dizaine d’élèves auront la possibilité d’effectuer un stage en Irlande du Nord dès le printemps prochain.
Le dynamisme affiché par le CPNV ne laisse pas insensible la Municipalité de Sainte-Croix. Aussi, le syndic Franklin Thévenaz avait tenu à venir souhaiter la bienvenue à ces formateurs venus d’Irlande du Nord. Il leur a présenté sa commune, notamment son passé industriel prestigieux, son déclin et surtout sa capacité à surmonter les difficultés en innovant afin de pouvoir tourner son regard vers l’avenir avec confiance et détermination.
Les résolutions affichées par la CPNV en sont le meilleur exemple.
Daniel Goy
0