Nouvelle saison de créations hautes en couleurs

Jenny-Anne Maeder au cœur du « Bunker », galerie d’art de la rue Centrale. © Christophe Carisey

Le Bunker, tenu par la pétillante Jenny-Anne Maeder, ré-ouvre ses portes.
En effet, dès le 10 septembre 2016, la galerie accueillera les autodidactes et amateurs d’arts plastiques, avec à la clé, une ribambelle d’idées et de nouvelles techniques décoratives : tableau en collage, bijoux en épingles de nourrice, animaux et véhicules imaginaires en récupération. La confection de guirlandes lumineuses et de bougies trempées animera la période festive de fin d’année.

Un programme varié pour petits et grands

« Je propose à présent une palette d’activités à thème. Il y a aura également des stages donnés par les artistes exposants de la Galerie. », précise Jenny-Anne. En étroite collaboration avec Véronique Rossier, Alix et Brigitte Schacher, elle a établi un programme en kaléidoscope d’applications stylisées telles que la sculpture en fil de fer et modelage, le lâcher prise sur toile, la poterie, l’acrylique, le collage de papier découpé et la peinture selon Matisse.
Ces ateliers collectifs et individuels offrent l’opportunité d’exprimer ses émotions ponctuellement et de développer son sens créatif avec spontanéité, c’est ainsi une belle manière d’occuper son temps libre.

L’impressionnisme en papier mâché

Les vacances estivales ont été pour l’artiste l’occasion de débuter une nouvelle aventure artistique dans le travail du papier-mâché, comme en témoigne son œuvre symbolique intitulée « La Farandole », où s’illustrent des marionnettes gravissant un décor riche en dimensions et en profondeur.
L’inspiration est venue d’un autre tableau, fièrement dressé sur son chevalet et répondant au doux nom du « Disque d’Or ». Il rappelle, grâce à ses couleurs chaudes et sa mosaïque de matières, les compositions à la vivace esthétique du célèbre Gustav Klimt. « J’avais étendu du papier mâché sur une grille à l’extérieur, puis l’avais oublié. Le temps et les intempéries y ont gravé leurs passages d’une multitude de formes ornementales. C’est devenu un support que j’ai désiré mettre en valeur en laissant libre cours à mon imagination. », explique la créatrice, prouvant ainsi que la fine alliance de sérendipité et d’audace est au cœur même de l’originalité.

La sensibilité de la Nature sur pellicule

Gorge bleue à miroir, Panure à moustache, Aigrette garzette, Chevalier aboyeur, tous ont posé devant l’objectif de Dorette.

Les amateurs de belles photos ont assisté vendredi passé au vernissage de cette magnifique exposition photographique qui se déroulera du 3 septembre au 25 septembre 2016 au Bunker de Sainte-Croix. Une rencontre à ne pas manquer avec le monde sauvage.

Une biodiversité régionale immortalisée

C’est dans les réserves naturelles de la Sauge et du Creux-de-Terre qu’a lieu la découverte. La profondeur de champ s’offre à nos yeux comme une ouverture sur un univers apaisant. On prend un réel plaisir à cheminer parmi les toiles de la Galerie, touché par la beauté de ces moments uniques où  Cygne et Grèbe huppés dévoilent toute leur tendresse envers leurs oisillons et où les Martins pêcheurs virevoltent en couple.

Focus sur l’artiste

Pratiquant depuis deux ans l’art de la photographie, Dorette Perey partage son regard de la vie en milieu naturel avec humilité et douceur. Soucieuse de respecter l’intensité des couleurs appartenant au règne animal, elle a su donner à ses œuvres un format adapté, alliant qualité de mise sur toile et netteté des clichés.

 « Que cette exposition soit une plume de bonheur pour vous. », souhaite la photographe à tous ses visiteurs.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*