Nouvelle identité visuelle pour les sapeurs-pompiers

Le Sergent-chef Alain Junod, entouré par les membres de l’État-Major du SDIS Sainte-Croix/Pied-de-la-Côte, prend une retraite bien méritée après avoir passé trente-deux années à servir la collectivité. © E. Achermann

Vendredi 8 février 2019 les membres du service de défense contre l’incendie et de secours de Sainte-Croix/Pied de la Côte ont présenté leur rapport annuel devant une salle communale emplie d’invités officiels, de partenaires, de collègues et de proches. Le SDIS a profité de cette chaleureuse audience afin de hisser ses nouvelles couleurs pour la première fois en public.

Les hommes et les femmes du corps des sapeurs-pompiers se mobiliseront dorénavant sous une bannière à la fois sobre, moderne, efficace mais néanmoins artistique et rassembleuse ; une synthèse visuelle des activités et des communes présentes sur son territoire. Qui pense « pompiers » pense « camion rouge et feux bleus ». Des couleurs que l’on retrouve sur tout ou partie de chacun des blasons communaux de Bullet, Grandevent, Mauborget, Sainte-Croix et Tévenon. Le nouvel écu met en avant l’acronyme « SDIS » sous lequel se détachent une goutte d’eau bleue et une flamme rouge (deux éléments centraux de la plupart des interventions). À l’arrière-plan les silhouettes familières du Cochet et du Chasseron rappellent que c’est sur leurs flancs que vivent l’ensemble des communautés défendues par le corps des sapeurs-pompiers.

L’extension du territoire du SDIS (avec l’adhésion récente de la commune de Grandevent) avait remis le projet de modernisation du blason sur le feu.
Ce dernier a été réalisé grâce à l’inspiration, la passion et les compétences de deux sapeurs, sans avoir à recourir à un couteux cabinet spécialisé. Un travail d’équipe que les différents orateurs de la soirée n’ont pas manqué de souligner en évoquant l’ensemble des hommes, des femmes et des jeunes gens qui offrent leur temps et leur énergie au service de la collectivité.

Le syndic de Tévenon, Thomas Zuercher, a traduit les initiales « SDIS » en ces termes : « Solidarité, Dévouement, Identification, Souplesse ou encore Subsidiarité, Disponibilité, Instruction et Synergie ».
À entendre le rapport de Ludivine Corminboeuf, responsable des Jeunes Sapeurs Pompiers et à voir la fierté sur les visages, on comprend aisément le sens de ces mots. Ces jeunes de 10 à 17 ans ont consacré leurs soirées à se perfectionner pour réussir les examens et obtenir les distinctions « flammes 1 à 3 ».

Nous retrouvons aussi cette fierté et cette joie chez les membres du détachement de premier secours, comme ceux de l’équipe échelle automobile qui se sont entraînés même le dimanche afin de gagner la 3e place sur le podium du concours de la fédération vaudoise des sapeurs-pompiers à Saint-Maurice.

Enfin, les mêmes émotions se lisent aussi au fond des yeux des vétérans tels qu’Alain Junod, qui prend sa retraite après trente-deux ans de service. Les hommes, qui comme lui rendent l’uniforme après une si longue carrière, auront toujours un pincement au cœur lorsqu’ils entendront une sirène retentir dans les rues du village.

Une année riche en innovations

L’année 2018 aura connu son lot de nouveautés avec l’arrivée d’un camion porte-berce modulaire pouvant transporter soit des tuyaux soit du matériel de lutte contre le feu et les inondations soit une benne. En juin dernier, il y a eu aussi la naissance d’un nouveau système informatisé pour la gestion des mobilisations sur téléphone portable et le suivi des interventions sur tablette. Le programme ProSDIS « Un bébé très, très prématuré » selon le Major Jan Eisler, mais qui est désormais un adolescent prometteur, rendant de bons services. Ces innovations ont nécessité de nombreuses heures de formation et d’entraînement. Fort heureusement les nonante-deux membres du corps ne manquent pas de ressources  et chacun s’attelle à la tâche avec ardeur et toujours dans l’esprit de camaraderie comme le décrit le Capitaine Instructeur Cyril Guinchard : « Ubuntu : Je suis, parce que Nous sommes. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*