
© Photo : E. Achermann
Vendredi dernier, trente-six contemporains et contemporaines de l’année 1995, (sur cinquante et un-e invité-e-s) avaient répondu à l’invitation des autorités communales du Balcon du Jura.
Après le mot de bienvenue, le syndic de Sainte-Croix Franklin Thévenaz a présenté les autorités présentes : MM. Luc Martin, Philippe Duvoisin et Cédric Roten, représentants la Municipalité de Sainte-Croix, MM. Jean-Franco Paillard, Michel Bornoz et Jean-René Bernardi, représentant Bullet, M. Pierre-Alain Guye pour Mauborget, ainsi que le major Olivier Dick, responsable du SDIS, M. Michel Staffoni, secrétaire municipal et M. Eric Chambettaz, président du conseil communal, soit la plus haute personnalité de la commune.
Après cette présentation, c’est la projection du film « Sainte quoi ? », d’Alain Margot, qui a suscité quelques francs éclats de rire, à la vue de certains protagonistes qui se sont reconnus, et qui ont pris de l’âge. . .
Puis le major Olivier Dick a souhaité au nom du SDIS, une cordiale bienvenue ; avec ses dix-huit ans, tant attendu, il ne faut pas hésiter à s’engager au sein des autorités, sociétés et institutions : être citoyen, c’est avoir des droits garantis par la loi.
Puis le syndic sainte-crix a repris la parole, en soulignant qu’en ce jour, après plusieurs années de vie, de travail, de joies et parfois quelques doutes, les conscrits ont atteint l’âge de la maturité civique ; les communes les félicitent chaleureusement et les accueillent dans l’âge des responsabilités adultes, et cela marque le début d’un nouveau chapitre de leurs existences.
Il a également suggéré, qu’il faut essayer de vivre ses rêves, que la vie est une ligne droite continue, qui ne s’arrête jamais, et que chaque journée, chaque lieu ou moment, apporte des choses nouvelles. Il a rappelé, que « l’avenir a besoin de vous », que ce soit sur le Balcon du Jura ou ailleurs, il faut s’intéresser à la chose politique, participer, et également contribuer à la société qui nous entoure, dans l’engagement et dans la générosité. Car si on ne le fait pas, c’est la chose publique qui nous dira que faire.
C’est ensuite M. Eric Chambettaz qui, ne désirant pas faire un cours civique, a tenu à répéter quelques sens que comporte le mot politique. Il a rappelé, qu’à 18 ans, c’est l’âge rêvé, la liberté, mais celle qui ne piétine pas celle des autres, l’âge où tout se construit, où tout est possible, et où parfois l’on se perd…On a envie de vivre ses rêves, mais la réalité nous rattrape trop souvent. À 18 ans, c’est le choix d’un métier, c’est le présent qui palpite, et l’avenir que l’on doit préparer ; parfois il faut gérer un passé difficile… Pour terminer, le président du Conseil de Sainte-Croix a souhaité bon vent à chacun de ces jeunes filles et jeunes gens, dans nos communes, mais aussi par le monde, où les autres nous apprennent la vie.
Après cette partie « protocolaire », la soirée s’est poursuivie autour de l’excellent repas concocté par la boucherie Naef.
Cédric Cachemaille
Leave a Reply