L’Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses a accueilli, le 12 mai, son nouveau collaborateur régional en la personne de Luca Grand-Guillaume-Perrenoud. Figure bien connue sur le Balcon du Jura, le jeune homme de 23 ans, fraîchement installé dans ses fonctions, a pris un moment pour se présenter et parler de sa nouvelle activité.
C’est avec enthousiasme, détermination et doigté que Luca Grand-Guillaume-Perrenoud a investi son nouveau poste au service du tourisme de sa région. Une région, précise-t-il, qui n’est plus cloisonnée au seul Balcon du Jura, mais qui se trouve au cœur d’un pôle désormais connu et reconnu : Yverdon-les-Bains Région. Les acteurs et les professionnels du tourisme l’ont compris : à plusieurs, l’on est plus fort et plus visible. Ainsi fédérés depuis 2009 autour d’Yverdon-les-Bains Région, l’efficacité et la visibilité des sept offices environnants s’en trouvent renforcées. Une stratégie à laquelle le nouveau collaborateur croit fermement et qu’il va d’ailleurs promouvoir localement, en améliorant la communication entre les différents prestataires et en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil. Présence sur le terrain, optimisation des informations par le biais des outils de communication modernes, mais aussi maintien et pérennité des rendez-vous touristiques, tels que le Marché des terroirs sans frontière.
Voici dans les grandes lignes les défis que Luca Grand-Guillaume-Perrenoud s’est fixés et qu’il se réjouit de relever avec l’aide de Noémie Gerber et avec le soutien de Dominique Faesch, directrice régionale.
Son expérience du tourisme et son sens du contact, le jeune homme les a acquis à travers son parcours professionnel. Une formation initiale de trois ans au Grand Hôtel des Rasses lui a permis de décrocher une maturité commerciale en hôtellerie et tourisme. Diplôme en poche, il développe ses compétences auprès de l’Office du Tourisme de la Vallée de Joux, en tant que stagiaire d’abord, puis comme responsable des locations de vacances. Après l’armée, retour aux sources puisqu’il réintègre, durant quelques mois, le Grand Hôtel des Rasses où il est rapidement promu au rang de premier réceptionniste. C’est donc fort de ses connaissances en matière hôtelière et touristique, que Luca Grand-Guillaume-Perrenoud prend les rênes de l’Office de Sainte-Croix/Les Rasses.
Ses engagements au sein de la Jeunesse de Bullet, du Boxon, puis de la Montagnarde ont fait de lui une personne populaire et appréciée dans notre contrée. Nul doute qu’il saura pérenniser les efforts entrepris par son prédécesseur pour fédérer les prestataires touristiques du Balcon du Jura et faire rayonner notre région loin à la ronde.
P. Leuba
0