Musique et convivialité

L’Instrum a embarqué son public dans l’année 2017, sous la direction de Loïc Sebile. © E. Achermann

Pour ne pas faillir à une belle tradition, l’Union Instrumentale de Sainte-Croix avait convié les autorités communales et cantonales, mais aussi son fidèle public d’amis et connaissances, pour un moment musical du Petit Nouvel-An toujours apprécié et attendu.

En cette fin d’après-midi dominical du 8 janvier 2017, un nombreux public garnissait l’espace Alexei Jaccard de l’Hôtel de ville où les musiciennes et musiciens de l’Instrum ont offert un concert de très bonne qualité, sous la baguette de leur chef Loïc Sebile. Après le morceau d’ouverture, il appartenait au président Patrick Augsburger, lequel avait laissé sa voix au vestiaire, de saluer l’assistance. Il profita de remercier les autorités présentes du soutien constant apporté tout au long de l’an. Il évoqua les faits marquants d’une année 2016 bien remplie, avec comme point culminant l’inauguration de la nouvelle bannière. En 2017, l’Instrum sera bien présente et prépare activement son concert-spectacle de la soirée annuelle 2017, programmé le samedi 22 avril. Qu’on se le dise !

S’il est un personnage incontournable du concert du Petit Nouvel-An, c’est bien le banneret de l’Instrum, Alain Jeanmonod, transformé en maître de cérémonie. Avec humour et bonhomie il intervient régulièrement pour annoncer les pièces jouées ou introduire les orateurs.

C’est en effet une autre coutume de ce moment musical de début d’année, et l’occasion pour les autorités de saluer la population. Il appartenait au syndic Franklin Thévenaz, accompagné par les municipaux Olivier Guignard et Cédric Roten, d’ouvrir cette conviviale partie oratoire en remerciant l’Instrum pour son invitation. Il fit part des vœux chaleureux de la Municipalité pour une année 2017 qui verra plusieurs projets débuter leur carrière. En particulier le bâtiment Métiers 3 et le nouvel EMS des Rosiers.

Madame la présidente du Conseil communal, Laurence Varela, insista dans son message sur les traditions auxquelles on peut associer le mot transmission, de coutumes, d’usages ou d’opinions. L’Instrum en est un bel exemple. Elle souhaita à toutes et à tous bonheur, santé et réussite pour 2017.

Le député Hugues Gander remercia l’Instrum pour cet agréable moment. Il fit la comparaison avec les capacités de ses membres à interpréter la musique : au Grand Conseil c’est plutôt les lois qui sont interprétées. L’occasion d’évoquer les récents débats concernant l’aide cantonale aux écoles de musique.

À l’annonce du dernier morceau la « Marche de Radetzky », qui sera redemandée par un public conquis, le maître de cérémonie rappela malicieusement de ne pas oublier « la grosse Suzanne » en partant. « On a deux ou trois bricoles à payer », dira-il. Les salutations finales seront apportées par le directeur Loïc Sebile, ravi du déroulement de ce moment musical et convivial. Le public ne l’était pas moins.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*