Samedi 2 novembre s’est déroulée l’assemblée générale du Marathon des Rasses (MARA) à la grande salle de Bullet. Un ordre du jour rondement mené par le président Michel Roulet qui comptait, comme point principal, le cinquantième anniversaire de la course qui aura lieu les 29 février et 1er mars 2020.
L’organisation de la traditionnelle course de ski de fond semble être très bien « fartée ». Le dynamique comité maîtrise son sujet, de la gestion à la préparation des pistes en passant par la communication, on peut dire que cette société bénéficie de nombreuses compétences qui augurent une cinquantième édition sous les meilleurs auspices.
Dans son rapport, le président releva le beau succès de la 49e édition à laquelle 780 participants, toutes catégories confondues, ont pris part. Un chiffre qui est en constante augmentation depuis les années 90. Michel Roulet ne manqua pas de remercier tous les bénévoles, au nombre de 130, sur les deux jours de manifestation. Les comptes, présentés par Roger Charlet, laissent apparaître un bénéfice de 444 francs après attribution de 7’500 francs au fonds de réserve.
Pour marquer la cinquantième édition une plaquette historique est en cours de réalisation. Elle comprendra des témoignages, archives, photos et anecdotes sur cette mythique course qui a fait connaître, hors frontière, notre région qui est un paradis pour la pratique du ski de fond. Elle sera accessible au prix de 20 francs. Au niveau des courses, le samedi matin 29 février sera consacré aux courses de skating avec comme nouveauté une distance de 42 km (même parcours que la distance classique). L’après-midi ce sera au tour des « kids » de montrer de quoi ils sont capables avec la finale du Kids Nordic Tour. Ils devraient être près de deux cents à s’aligner au départ des différentes catégories. Pour le dimanche 1er mars, pas de modification, ce sera la journée du « classique » avec les distances de 12, 22 et 42 km.
Au nom des autorités politiques du Balcon du Jura, Jean-Franco Paillard et Cédric Roten ont remercié le comité pour leur travail et ont souhaité plein succès pour ce cinquantième anniversaire. Quant à Hugues Gander, député au Grand Conseil, il garde un peu d’amertume et de tristesse sur le fait que notre région ne soit pas partenaire pour les Jeux olympiques de la jeunesse dans le cadre d’épreuves de ski nordique. L’Office du tourisme représenté par Luca Grand-Guillaume Perrenoud releva également que la Mara fait partie des manifestations régionales les plus importantes et dans ce sens il remercie vivement les organisateurs. Une étude a été menée par l’Office du tourisme qui relève qu’en termes de nuitées sur le Balcon du Jura, c’est effectivement l’événement le plus important.
Avant de passer à la partie récréative, le président a encore eu le plaisir de remettre un diplôme d’honneur à Sylvia et Allan Eisler pour leur participation et leur fidélité à la MARA.
0