Ma vue baisse, je vois différemment

Dans le cadre du projet « Pas de retraite pour ma santé », le sujet proposé était ma vue baisse, je vois différemment
Karin Schwartz présente les différentes pathologies de l’œil, liées à la vue.

Cette nouvelle rencontre apporta des informations intéressantes sur l’œil et la vue et en corrigea d’autres très fréquemment entendues. Organisée par Mmes Marta Sokol Cavin et Christine Logoz de Pro Senectute Vaud et des Ligues pour la santé, elle a eu lieu jeudi après-midi à l’avenue des Alpes.

Que puis-je faire pour préserver ma vue ? Quels sont les risques de la péjorer et qui peut me conseiller ? Telles sont les questions souvent posées par les personnes du troisième âge. Invitée pour l’occasion, Mme Karin Schwartz, opticienne diplômée, spécialiste en basse vision à Yverdon, présenta et expliqua tout d’abord l’anatomie de l’œil. Indépendante, elle s’occupe depuis quatorze ans des problèmes des mal-voyants. Quelles sont les conséquences de l’âge sur ma vue ? Elle posa les nombreuses questions qui intéressent les gens du troisième âge sur ce sujet. Elle évoqua l’accommodation, c’est-à-dire la distance minimum de la vision distincte, distance qui augmente de manière naturelle avec l’âge. Mais ce qui intéressait surtout les seniors ce sont les pathologies concernant la vue : La cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique. Mme Schwartz s’appliqua à montrer, grâce à des images projetées sur un écran, la manière dont l’œil fonctionne et comment il évolue avec l’âge. Elle informa de manière très pratique comment les seniors compensent ces modifications tout en les rassurant. Elle cita par exemple le besoin nouveau de lumière pour les activités de lecture. Il faut cinq fois plus de lumière pour lire à 60 ans qu’à 40 ans. Son exposé se poursuivit sur ce qu’elle appelle les « fausses croyances ». Est-ce que ma vue se péjore si je regarde la télévision trop près, de même si je lis en regardant trop près, ou encore, si je lis trop longtemps. Non pas du tout, rassura-t-elle son public ! À ce sujet, elle montra par quels moyens on peut continuer à lire grâce à des loupes, des textes projetés en grand sur un écran d’ordinateur, etc. Un petit coup de pub pour notre journal, Mme Schwartz apprécia la taille des caractères utilisés pour l’impression et surtout le fait qu’ils apparaissent avec un bon contraste sur le fond très blanc du papier utilisé, ce qui n’est pas le cas de tous les journaux, confia-t-elle avant son exposé.

La rencontre a été agréablement accompagnée par des gâteaux et des fruits.

La prochaine information pour les seniors aura lieu le jeudi 3 juillet prochain avec le Dr Oscar Daher et Mme Maude Decrauzat, diététicienne, sur le thème du cholestérol.

A. Mottier

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*