Ma cabane au fond des bois

Exposition cabane MAS
Une cabane reconstituée au MAS.
© Photo : Claudine Glauser

Intitulée « ma cabane à Sainte-Croix, lieu de vie, de détente et d’évasion », la nouvelle exposition du MAS a été inaugurée vendredi 12 octobre. À découvrir, des photos anciennes et actuelles sur les cabanes construites sur les terrains communaux, des anecdotes croustillantes, des dessins d’artistes, sans oublier le livre écrit par Michel Bühler et Daniel Glauser pour l’occasion.

En se promenant sur les nombreux chemins de randonnée du territoire communal, qui n’est pas tombé un jour sur une cabane, lovée en pleine forêt, accrochée sur le rebanc d’une falaise ou construite dans un pâturage ? Parois de planches plus ou moins bien ajustées, toit de tôle ou de tuiles, une cheminée, une citerne récupérant l’eau de pluie, une table, un banc pour profiter du paysage et de la quiétude des lieux ; ces petits «  pavillons de week-end » font le bonheur de leurs propriétaires qui les entretiennent et les aménagent avec beaucoup de soin. Dès lors, lorsque le MAS a eu l’idée de faire une exposition temporaire, une trentaine de propriétaires ont été enthousiasmé et ont fourni photos, histoires et anecdotes, afin de réunir les informations nécessaires sur ce qui constitue un patrimoine  de la région.

Les cabanes ont été construites entre les années vingt et soixante, la plupart juste après la guerre. Au départ, il y a une bande de copains, une famille ou une société locale qui rachète une cabane militaire ou une cahute désaffectée, puis cherche un endroit tranquille et sauvage à souhait pour y implanter le bâtiment.

Les matériaux sont acheminés à dos d’hommes ou de cheval, la construction se fait après le travail à l’usine et pendant les loisirs. Certaines deviendront des lieux de rencontre biens connus des Sainte-Crix, tels la Casba et le Becquet, où il y a toujours un verre à boire ou une occasion de faire la fête. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’en construire de nouvelles, mais héritées ou rachetées elles continuent d’être un petit coin de paradis pour ceux qui les occupent.

Le phénomène des «  cabanes  » n’est pas propre à Sainte-Croix mais c’est tout de même une des régions où l’on en trouve le plus ; dans le livre qu’ils ont écrit sur le sujet, Michel Bühler et Daniel Glauser ont cherché à en comprendre les raisons et relient ce phénomène à l’histoire de la commune et son tissu industriel. Ils relatent également les nombreuses anecdotes que les propriétaires n’ont pas manqué de relever, telles que des visites des évadés de Bochuz ou l’occupation de l’une d’entre elles par les troupes de couverture-frontière pendant la guerre…

L’ouvrage reprend également les 29 cabanes avec une brève description de leur situation et leurs particularités, ainsi que l’histoire de quatre d’entre elles, la Casba, le Bequet, les Arolles et la Gittaz-Dessus.  Un petit livre qui invite à partir à la découverte de ces cabanes et à apprécier, une fois de plus, la beauté de notre région.

L’exposition a lieu au Musée des Arts et des Sciences jusqu’au 3 mars 2013, tous les dimanches entre 14h00 et 17h00 ou sur demande préalable au 077 453 75 56.

M. Guinet

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*