LVT, Bellevue et Jolie Brise

La colonie Bellevue à Mauborget a un emplacement idyllique en bordure de forêt avec un grand parc comprenant des jeux pour les enfants. © Christophe Carisey

Nous arrivons au terme de la présentation des colonies de notre région avec les trois dernières regroupées dans cet article. Au fil des descriptifs, nous avons découvert que les origines des bâtiments sont toutes différentes, par contre le rôle social est au centre de toutes ces maisons vouées aux rencontres et au partage. C’est encore bien souvent grâce au travail de bénévoles que les colonies restent un lieu de vie. Merci à toutes les personnes qui nous ont ouvert leurs portes de ces endroits chargés d’histoire.

LVT- Loisir Vacances pour Tous

Le bâtiment situé aux Cluds, en dessus du restaurant, était à l’origine dédié aux personnes souffrant de tuberculose, d’où son nom LVT (Ligue Vaudoise contre la Tuberculose). Cette dernière est devenue Ligue pulmonaire et c’est en 2005 que les lettres définissant la colonie ont été utilisées en Loisir Vacances pour Tous. Malheureusement en raison d’un manque de moyens financiers, notamment pour améliorer les espaces sanitaires et répondre aux exigences de l’établissement cantonal d’assurance incendie, les portes de la colonie ont été fermées depuis juillet 2014. La Fondation du Clos du château de Corcelles-près-Concise a racheté le bâtiment en décembre 2014 dans l’objectif d’y apporter les rénovations nécessaires. Cette Fondation, qui a pour but la gestion d’un patrimoine immobilier à l’usage d’établissements médico-sociaux et d’hébergements sécuritaires, a planifié une réouverture pour 2017. Sa fonction sera toujours liée à l’accueil de groupes, colonie de vacances ainsi que pour les écoliers de la région de Grandson.

Colonies d’Yverdon à Mauborget et aux Replans

La colonie Bellevue à Mauborget a un emplacement idyllique en bordure de forêt avec un grand parc comprenant des jeux pour les enfants. Jolie Brise située aux Replans, comprend aussi un bel aménagement extérieur avec terrains multisports. Malheureusement, en raison de plusieurs changements au sein des services administratifs de la ville d’Yverdon ainsi que de la nouvelle législature, la personne responsable des locations n’a pas pu communiquer au sujet des deux colonies leur appartenant. Il est néanmoins possible de prendre contact avec le Service de la Culture pour obtenir des informations (voir encadré).

Colonie Bellevue et Jolie Brise

Renseignements auprès de :
Ville d’Yverdon-les-Bains
Service de la Culture
Mme Annette Chevalley
E-mail : location@yverdon-les-bains.ch
Tél. 024.423.64.30

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*