
C’est sur le thème de la fête foraine et le mystère de son train fantôme que l’Instrum, sous la direction de Loïc Sebile, a convié le public samedi 16 avril pour sa soirée annuelle. L’ambiance, les décors, les costumes et la musique nous ont transportés dans un joyeux tourbillon. En deuxième partie, l’humoriste Vincent Kohler ne manqua pas de faire rire l’auditoire par son humour sarcastique.
Quelques croquignols, une poignée de pop-corn et c’est parti pour une soirée à la fête foraine ! Les musiciens de l’Instrum, vêtus de costumes originaux, ont donné le meilleur d’eux-mêmes tant sur le plan de l’imaginaire que musical, pour nous faire découvrir dix pièces. A bord du train fantôme, le public a, tour à tour, eu la sensation d’être au milieu d’une joyeuse parade avec « Vents de fête », puis quelques frissons nous ont parcouru l’échine lors du prenant « Carmina Burana ». Alors que « L’étrange Noël de Mr Jack » donna carrément la chair de poule, les pièces suivantes évoquaient des manèges plus joyeux que le lugubre train fantôme, grâce à des mélodies plus dansantes et modernes. Le dernier morceau replongea les spectateurs au cœur du mystère avec la célèbre musique « The Addams Family » parfaite pour se mettre dans l’ambiance des châteaux hantés. La mixité des pièces proposées a permis de mettre en valeur chaque registre d’instrument à un moment ou à un autre. Mention particulière pour les basses qui ont « tenu la baraque » !
Un directeur créatif à l’écoute de sa société
Dans son discours, le président Patrick Augsburger remercia le directeur Loïc Sebile pour tout ce qu’il apporte à la société. C’est lui l’initiateur du thème des soirées et il s’y prend d’une manière très habile : en septembre il fait jouer quelques pièces à l’ensemble, puis laisse les musiciens mijoter un peu dans le but de faire fonctionner leur imaginaire. Le choix du thème est ensuite annoncé par le directeur et chacun est invité à amener sa pierre à l’édifice avec ses idées. Cette recette fait le succès de la société dans laquelle l’ambiance est « saine et sans grincement de dents entre les générations » comme se plaît à relever le président. Forte de ses 35 membres, l’Instrum est fière de ses jubilaires, pour 6 ans d’activité : Florent Gander, 12 ans : Martine Crausaz, Jérôme Béguin et Gilles Mayland. Daniel Gander, Reynald Jaccard, Alain Jeanmonod et Patrick Augsburger ont été nommés membres d’honneur par la Société Cantonale des Musiques Vaudoises pour 20 ans d’activité. Alors que Louis-Claude Villiger a reçu la distinction cantonale pour 50 ans (voir encadré). Le président eut un clin d’œil pour Dylan Magnin qui a rejoint les rangs sélectifs des trompettes militaires « un produit pure souche Balcon du Jura qui a fait ses premières gammes à l’École de musique avant de rejoindre l’Instrum et la Guggen L’Boxon ».
Rendez-vous le 1er octobre pour l’inauguration de la bannière
Après l’entracte, ce fut au tour de l’humoriste chaux-de-fonnier Vincent Kohler de régaler le public par un pot-pourri tiré de ses différents spectacles. Il n’a pas oublié de lancer quelques piques épiques sur Sainte-Croix et termina par « L’Instrum est la fanfare qui joue le mieux les fausses notes »… ! Il était alors l’heure de laisser le train fantôme et ses autres attractions, même pour le plus assidu des clients, pétochard en plus, qui nous a bien fait rire tout au long de la première partie avec ses différentes personnalités. Il s’agissait bien sûr de l’homme-orchestre Alain Jeanmonod fidèle dévoué à faire travailler nos zygomatiques ! L’Instrum vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 1er octobre 2016 pour l’inauguration de sa nouvelle bannière. À cette occasion le kiosque à musique se déroulera à Sainte-Croix au cœur d’une fête populaire.
Leave a Reply