
Si la salle n'était pas remplie, le contrat des humoristes présents ce soir-là, lui, l'a été. À entendre les rires dans la salle, les trois artistes délégués par le Swiss Comedy Club pour animer la seconde partie de la soirée ont fait mouche. Jessie Kobel, le benjamin de l'équipe et par ailleurs fils du rockeur valaisan Bernie Constantin, a ouvert les feux. Le Lausannois de 23 ans possède un grand sens de l'observation. Il décrypte les scènes de la vie quotidienne dans un style affûté. Guitare à la main, ses reprises de deux refrains d'Henri Dès adaptées pour le troisième âge n'ont pas manqué de rendre l'assistance hilare.
Le jeune Valdo-valaisan laissa ensuite sa place à la Valaisanne pure souche qu'est Sandrine Viglino. Clichés valaisans, culte de l'Amandine dont elle est fan, puis guitare à la main, la seule comique féminine de la soirée possède de nombreuses cordes à son arc. Nathanaël Rochat, à qui est revenue la tâche de clôturer la soirée, a distillé quelques anecdotes rocambolesques dont l'une épique narrant un rendez-vous chez l'urologue. Le tout avec le flegme qui caractérise son style. Un brin moqueur, il n'a pas hésité à se gausser, notamment, du prestige de l'événement. Le comique n'a pas manqué, pour autant, d'autodérision, soyons clairs.
Un quatuor régional en première partie
L'ouverture de soirée a été confiée au Quatuor Bocal. Cet ensemble a cappella, dont les trois quarts des membres viennent du Nord vaudois, a ravi le public au moyen de leurs voix et facéties. Un assemblage de musique et d'humour sublimés par une mise en scène simple mais efficace.
Alain Jeanmonod, porte-drapeau de la société et président du comité d'organisation des festivités, a invité le public à participer à la journée du samedi 1er octobre. Cette seconde partie de l'inauguration de la nouvelle bannière laissera place à la musique. Le « Kiosque à musique », l'émission de la RTS, se déroulera à Sainte-Croix pour la circonstance. L'après-midi, cinq fanfares, la guggenmusik L'Boxon, les sonneurs de cloches animeront la fête. Les porteurs de drapeaux des sociétés amies ainsi que les écoles de Sainte-Croix les rejoindront pour un cortège en fin de journée. Ce sera surtout l'occasion de découvrir la star du jour : la nouvelle bannière.
Leave a Reply