Sur l’initiative de MaxTV et du journal La Région, trois représentants des partis politiques en lice pour les élections ont présenté leurs visions pour l’avenir de la Commune mercredi soir à la salle communale et ont répondu aux interpellations du public.
Ce sont Jean-Claude Piguet (PS), Jean-Bruno Wettstein (PLR) et Mickaël Mollet (UDC) qui ont été désignés par leur parti pour répondre aux questions posées par Yan Pauchard, rédacteur en chef de La Région. D’une manière générale, l’on constate que les trois partis partagent les mêmes visions d’avenir pour la commune de Sainte-Croix ; attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux contribuables, développer les crèches et l’accueil des enfants, promouvoir la « Cité de l’Energie » et vendre une meilleure image du village à l’extérieur, image quelque peu négative véhiculée par les medias entre la chute d’un passé industriel glorieux et un taux élevé de personnes à l’aide sociale.
Yan Pauchard a posé la même question à chaque représentant de parti, en voici les principales :
Comment attirer de nouveaux contribuables et de nouvelles entreprises ?
UDC : Il faudrait attirer surtout des PME et développer le tourisme. Pour attirer des familles, il est nécessaire de développer les crèches et l’accueil parascolaire.
PLR : La commune est déjà active pour attirer de nouvelles entreprises, mais ne peut pas faire de miracles face à une conjoncture économique morose.
PS : L’implantation de nouvelles entreprises est aussi une priorité du PS, mais la commune a peu de marge de manœuvre dans une économie libérale où les entreprises peuvent licencier et délocaliser comme elles l’entendent.
Comment changer l’image de Sainte-Croix à l’extérieur ?
UDC : Nous vivons dans une région magnifique et beaucoup de gens nous envient notre qualité de vie.
PLR : Il faudrait être plus actifs au niveau de notre communication ; cofinancer des reportages sur les TV suisse et étrangère.
PS : Les media romands ne parlent de Sainte-Croix que lorsqu’il y a des problèmes. La commune a investi dans La Télé, pour un résultat quasi nul. Il faudrait entreprendre une politique de communication sur un sujet tel que la mécanique d’art ; de nombreux artisans sont actifs et créatifs dans ce domaine et méritent qu’on parle beaucoup plus d’eux. Nous pourrions devenir une commune d’excellence dans ce domaine.
Quels sont vos rêves pour le futur ?
UDC : Que les jeunes qui ont grandi ici puissent étudier, trouver un apprentissage et travailler ensuite dans la commune. Que les différents partis politiques se mettent ensemble pour construire l’avenir.
PLR : Assurer des formations de qualité pour les jeunes, garder la qualité de nos écoles et si possible, en attirer de nouvelles.
PS : Que les habitants de notre commune puissent continuer de vivre ensemble en harmonie.