Le Balcon du Jura accueillera le 11 juin une édition de la Spartan Race, une course à obstacles internationale qui fera sa seconde halte en Suisse, après deux éditions à Verbier. Luca Grand-Guillaume-Perrenoud, de l’ADNV, en coordonne l’organisation.
Un parcours du combattant, dans la bonne humeur et l’engagement. C’est ce que promet la première édition de la course à obstacles de la marque « Spartan Race », qui se déroulera le 11 juin 2022 au départ du Centre Sportif de Sainte-Croix. Luca Grand-Guillaume-Perrenoud, responsable du développement marketing de l’ADNV et Gwendoline Gras, de l’organisation de l’épreuve, dévoilent les contours de la manifestation qui devrait attirer entre 2500 et 3000 coureurs, et sans doute autant de spectateurs. Les participants viendront de six pays : Suisse, France, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne et Italie.
Le programme qui les attend est corsé : grimper et enjamber divers obstacles, ramper sous des barbelés ou dans la boue , avancer pendus par les bras à des anneaux, porter des troncs ou de grosses pierres, marcher avec une lourde chaîne sur les épaules...
25 obstacles
Trois catégories sont prévues. La « sprint » se décline en 5 km de distance et 20 obstacles à franchir. La « super » comporte 10 km à parcourir et 25 obstacles à vaincre. Les enfants rencontreront 7 à 14 obstacles sur une distance d’un à trois km.
Pour se mettre dans l’ambiance et l’effort, des séances d’entraînement de 90 minutes sont prévues avec des coaches, dont une à Yverdon-les-Bains le 14 mai 2022. D’autres se dérouleront à Genève et Lausanne, précise Gwendoline Gras. De son expérience, 40 % des inscrits sont des femmes et 60 % des hommes, l’âge moyen des participants étant de 33-34 ans. Ils versent une coquette somme, dès 99 francs pour les plus rapides à s’inscrire.
Les parcours suivent les balisages des sentiers pédestres et ont été agréés au niveau cantonal. Les agriculteurs dont les terrains sont concernés, notamment pour les obstacles, « nous ont accueillis chaleureusement et se réjouissent de la course », souligne Luca Grand-Guillaume-Perrenoud.
Genèse
Décrocher une franchise de la course est déjà un parcours en soi. L’idée a émané d’une petite équipe de sportifs de la région. Elle a pris contact, dans un second temps, avec les organisateurs de la Spartan Race Switzerland. Relayée à l’ADNV, elle a été « accueillie avec enthousiasme, de même que par les communes de Sainte-Croix, Bullet et Yverdon-les-Bains ainsi que l’État de Vaud », relate Luca Perrenoud.
Pour cette première édition – l’idée étant qu’il y en ait d’autres, avise Stéphane Champod, secrétaire municipal – les organisateurs ont misé sur un seul jour. Repoussée d’un an en raison de la pandémie, la course a été agendée au 11 juin 2022. Les premiers contacts noués avec les sociétés locales ont convaincu 120 personnes (sur 150 requises) à s’inscrire pour donner un coup de main.
Avant le jour J, 40 professionnels de la Spartan amèneront et monteront les obstacles, précisent Luca Grand-Guillaume-Perrenoud et Gwendoline Gras. Des locations de matériel de chantier et de transport ont été conclues auprès des entreprises de la région.
Les organisateurs ont préparé un mini-guide à l’attention des restaurateurs qui pourront, sur demande aux communes, étendre leurs terrasses. La restauration et la vente de boissons au Centre Sportif ne suffiront de loin pas à nourrir participants et visiteurs. Le guide relève que les restaurateurs seraient bien inspirés de prévoir une carte allégée – traduite si possible en allemand et anglais – avec des plats qui peuvent être cuisinés rapidement. La possibilité de paiement par carte sera appréciée. Les hébergeurs devront être prêts à servir des petits-déjeuners protéinés et consistants dès 6h30.
0