Mercredi 30 janvier 2019 à 20h s’est tenue l’assemblée générale annuelle des Samaritains de Sainte-Croix. La section est passée à deux doigts de la sécession pour devenir un groupement privé en 2018 mais la situation est maintenant sous contrôle.
Une trentaine de membres actifs et d’invités officiels se sont rassemblés au local des Samaritains de Sainte-Croix à l’occasion du bilan 2018. Une année qui a démarré sur les chapeaux de roues. En effet, il s’en était fallu de peu avant que les Samaritains de Sainte-Croix ne se privatisent et tournent définitivement le dos à l’ACVS (Association Cantonale Vaudoise des Samaritains). La direction de cette dernière souhaitait remodeler complètement son mode de fonctionnement en dissolvant toutes les sections régionales afin de rassembler l’ensemble des fonds et du matériel en une seule entité cantonale. Une décision censée renflouer les caisses de l’ACVS pour un temps. Opposées à cette décision arbitraire et à un système qui, selon elles, générerait plus de problèmes qu’il n’en résoudrait et ne compenserait pas la mauvaise gestion financière de la direction en place, plusieurs sections du Nord Vaudois se sont unies et se sont battues pour protéger et maintenir leur biens et leur autonomie. Elles ont d’une part développé un modèle afin de préserver leurs ressources et leur indépendance si besoin et d’autre part elles ont informé des risques inhérents au plan de regroupement cantonal.
Un combat utile, car le projet a ainsi été majoritairement refusé par les délégués vaudois. La direction de l’ACVS a démissionné en bloc et un nouveau comité ad interim a été nommé. Les Samaritains de Sainte-Croix y ont d’ailleurs maintenant une représentante en la personne de Gessica Macaluso. Toutefois, ces événements et les dispositions prises pour s’en prémunir ont généré des frais (honoraires d’avocat, notamment) et par conséquent le bilan de la section affiche une perte exceptionnelle, supérieure aux prévisions.
Le municipal Philippe Duvoisin a souligné : « L’union ne fait pas toujours la force. Cela aurait été une perte d’autonomie pour le Balcon du Jura si le comité ne s’était pas battu pour ses idées. Bravo ! »
Au niveau national, la situation est toutefois préoccupante : « L’Alliance Suisse des Samaritains est dans une situation financière catastrophique. À suivre de près ces prochains temps », déclare Madeleine Perrier, présidente (réélue) des Samaritains de Sainte-Croix.
Sainte-Croix, quant à elle, possède une section saine
et active
En 2018, les moniteurs ont donnés onze exercices mensuels et autant de cours de secourisme. Tant aux membres pour leur perfectionnement, qu’aux pompiers du SDIS, professeurs des écoles ou futurs conducteurs automobiles. Une douzaine de dispositifs médico-sanitaires ont été mis en place lors de manifestations dans la région. L’occasion de rappeler que les prescriptions de sécurité exigées par la santé publique évoluent et se professionnalisent. La section de Sainte-Croix est à disposition des organisateurs d’évènements afin de planifier des dispositifs ad-hoc mais il s’agit de prendre contact avec elle dans les meilleurs délais. Les « Samas » disposent d’ailleurs maintenant de deux ambulanciers diplômés parmi leurs membres : Daniel Fleury (qui fête ses dix ans d’activité) et Philippe Roger (nouvel arrivé dans la section).
Parmi les nouvelles recrues se trouve également Maya Martinez une jeune femme qui a suivi le cursus destiné aux enfants : « Les Samas’kids ». Elle pourra ainsi être opérationnelle sur le terrain sans transition.
Il est à noter les départs de Meghann Gaillard (qui s’installe comme thérapeute et photographe indépendante, après six ans aux Samaritains), Christine Aigroz (qui a émis le souhait de devenir membre passive après onze ans, dont dix comme responsable matériel) et Nathalie Jaccard (qui quitte la section pour raisons professionnelles après trois ans d’activité).
Parmi les changements pour 2019, l’achat de nouveaux sacs d’intervention a été salué (acquisition faisant suite à la dissolution du Groupe d’Appui Samaritains « Arnon »).
Enfin, l’avenir des collectes de sang à Sainte-Croix sera assuré grâce à la reprise de cette activité par Elisabeth Vallon. Le prochain don du sang est prévu le 6 mars 2019 de 13h à 19h à la salle communale.
0