Le vent a fait quelques dégâts dans la région dans la soirée de samedi et la nuit de dimanche.
« Nous connaissons ce genre de conditions pratiquement chaque année. C’est une « tempête » hivernale plutôt standard. Ce qui est peut-être plus surprenant c’est qu’elle intervient assez tôt dans l’année », explique Benoit Margot, garde forestier sainte-crix. La région a « récolté » les restes de la tempête « Alex » qui a balayé l’ouest de la France mais également touché par de fortes précipitations le sud du pays, notamment le Tessin, et le nord de l’Italie ainsi que le sud de la France.
« Les restes de la tempête, repris dans un courant d’ouest, ont engendré des vents assez forts dans la région du Jura », annonce Lionel Peyraud, météorologue à l’antenne genevoise de MétéoSuisse. « La station de la Frétaz a enregistré des vents à 90 kilomètres par heure la nuit de samedi à dimanche. Ce sont des vents assez soutenus. Le maximum pour le Jura a été enregistré à la station de la Dôle, qui est plus exposée, avec des vents à 116 km/h », ajoute-t-il.
Quelques dégâts
La région de La Vraconnaz et de La Vy-Jaccard a été touchée avec, notamment, quelques arbres couchés en travers de la route. La cime de l’un d’entre eux est tombée sur un petit chalet à la Prise-Bornand touchant sérieusement la toiture et la charpente de l’édifice. Constatant les dégâts lundi matin, le propriétaire a fait appel au SDIS Sainte-Croix/Pied-de-la-Côte. Les pompiers sont intervenus pour dégager le toit. Ils ont été secondés par les bûcherons communaux pour couper et évacuer le tronc de l’arbre ainsi que par un charpentier de la région pour poser une bâche sur le toit afin de prévenir tous dégâts d’eau. C’est la seule intervention des pompiers en lien avec les conditions climatiques du week-end.
Un peu plus loin, un arbre tombé au milieu du chemin des Coqs, qui relie les Granges-Jaccard à La Vraconnaz, nécessitait sa fermeture temporaire. Le vent a été plus fort sur deux couloirs. Le second touche le secteur du Chantelet et de la Râpe. Quelques arbres sont en travers du chemin forestier. Pour des raisons de sécurité, il est prudent de ne pas se rendre dans la zone tant que les travaux de dégagement ne sont pas réalisés. Les bûcherons vont s’atteler à la tâche ces prochains jours. En forêt, les dégâts sont plutôt moindres. « À vue de nez une centaine de mètres cubes », précise le garde. Une situation qui ne ressemble évidemment pas, et de loin, à la tempête Lothar qui avait touché quelque 16’000 mètres cubes de bois en 1999.
À Bullet, le garde forestier René Guex et son équipe ont également constaté quelques arbres touchés. « Nous en avons un peu partout dans tous le secteur mais les dégâts sont modérés », annonce-t-il. La route des Chevreuils reliant Bullet au Château a dû être fermée une heure samedi de 23 heures à minuit pour dégager un arbre qui obstruait la route.
Du côté des précipitations, vendredi a été la journée la plus pluvieuse avec 20.7 mm récoltés par jour. Samedi 9.2 mm d’eau sont tombés sur la journée. « Cela donne plus de 30 mm sur ces deux jours. Ce sont de bonnes pluies sans être exceptionnelles », précise Lionel Peyraud.
0