Les préparatifs pour l’organisation du camp de ski de la fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) vont bon train !

Jeunesse de Bullet

Le thème de la décoration tourne autour de la Russie ; chaque Société
de Jeunesse faisant partie de la FVJC aura sa « matriochka ».

SOCIETE DE JEUNESSE DE BULLET

Les membres de la société de jeunesse de Bullet travaillent sans relâche à la préparation de la fête qui se déroulera les 5-6 et 7 février prochains. Les épreuves de ski se dérouleront aux Rasses alors que la place de fête sera au Centre sportif des Champs de la Joux à Sainte-Croix.
Le camp de ski des jeunesses campagnardes c’est : une station permettant de pratiquer le ski alpin et le ski de fond, un lieu pouvant accueillir mille personnes et un endroit pour en faire dormir plus de cinq cents. Cela veut bien sûr dire, une infrastructure à penser et à réaliser, des repas à prévoir, des animations à organiser et le nerf de la guerre : rechercher des sponsors pour financer tout ça.
Organisés en différentes commissions, les membres de la société ont débuté leurs corvées au mois de juillet. Elles ont lieu à fréquence régulière afin d’être prêts pour ce premier week-end de février 2016. L’entier du projet a été validé par la Commission Ski de la FVJC, ainsi qu’un délégué du comité central, lors de leur visite au mois de septembre.

Un choix de raison  pour la place de fête

Il fallait une cantine qui puisse accueillir 1000 personnes, un endroit facile d’accès et, dans la mesure du possible, près des dortoirs. La jeunesse aurait aimé avoir ce lieu aux Rasses, à proximité des épreuves de ski, mais rapidement ce choix s’est avéré compliqué à concrétiser. Les échanges avec les municipalités de Bullet et Sainte-Croix ont abouti à un choix de raison, c’est-à-dire d’utiliser la même cantine que le carnaval qui se déroulera 2 semaines plus tard. Les jeunesses pourront dormir dans le centre sportif alors que la fête se déroulera sous la cantine et dans le caveau « des anciens » placé en contrebas.

Il y aura donc une aide mutuelle entre le carnaval et la jeunesse pour le montage et le démontage et un partage des coûts, non négligeables, pour les deux parties.
Pour le reste, le bâtiment des Ecureuils aux Rasses sera, en partie, utilisé par les membres de la commission de ski et leur matériel de chronométrage. Deux bars seront également montés aux abords des pistes de ski alpin et de fond.

Préparatifs

L’ancien stand de tir de Bullet, mis à disposition par la Municipalité de Bullet, convient parfaitement pour la réalisation des décors et autres panneaux de signalisation. Les travaux demandant plus de place se font à Bullet, où la jeunesse dispose des machines de l’entreprise Terrastab. Des billons de bois, abattus par l’entreprise Gander & Fils et fournis par la commune de Bullet, y ont été acheminés pour la réalisation du caveau et du stand info. Le caveau, d’une surface de 17 mètres par 8, sera entièrement en bois ; son montage s’effectuera dès le 28 octobre en dessous du centre sportif. La société de jeunesse est très reconnaissante à l’égard des communes et sociétés pour leur précieuse collaboration et leur soutien logistique.

Animations

Le programme de la fête prévoit deux concerts. Le vendredi soir c’est un groupe régional qui devrait occuper la scène, mais il reste à confirmer, alors que le samedi Les « Chälly Buebe » Rock-Folklorique, ont assuré leur présence au caveau. La guggen régionale, L’Boxon, ainsi que le Brass Altitude se produiront aux alentours des pistes de ski le samedi et le dimanche, en même temps qu’auront lieu les différentes compétitions de ski.
Il y en aura pour tous les goûts et, c’est toute une région qui sera au rendez-vous pour cet évènement d’envergure à ne pas manquer !

Texte et photos : Marie-Claire Champod

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*