Les températures printanières de cette semaine n’ont pas encore eu raison des pistes. Hormis le téléski et le télébob de Mauborget, elles seront encore ouvertes ce week-end, au moins. Les responsables font le maximum pour offrir les meilleures conditions aux skieurs.
«Je ne me rappelle pas avoir connu des températures pareilles à cette saison», s’exclame Denis Montandon, le responsable des pistes de ski de fond du Plateau des Granges. Maintenir des pistes de ski ouvertes dans ces conditions est un réel défi. «Je vais essayer d’aller tracer encore samedi matin mais cela sera la dernière fois avant le retour de la neige», explique le responsable. Depuis le début de la saison, son équipe n’a damé que quinze fois les pistes, c’est bien moins que d’habitude. Que ce soit en forêt ou sur le plateau, cela devient très compliqué, «nous avons eu moins de neige qu’aux Cluds», regrette le responsable. Du côté des Rasses et des Cluds justement, Michel Roulet, vice-président du Groupement des skieurs de fond des Rasses, est optimiste : «on devrait être bon encore pour un certain temps. Nous devrions tenir en tous cas pour les dix prochains jours. Il va de soi que sans précipitations les conditions de ski ne vont pas aller en s’améliorant mais on skie toujours».
Stratégie payante
Aux Rasses, le responsable des pistes, Alain Simon, a profité des températures froides qu’on a connues il y a dix jours pour produire de la neige de culture. Une stratégie qui permet de garantir des pistes praticables sur les deux kilomètres de pistes enneigées mécaniquement. Pour le reste du domaine, c’est une autre histoire : « on va au jour le jour, explique le responsable, aux Replans, il faut avouer que les pistes ne sont plus de bonne qualité. Ça va pour le retour en station mais ça s’arrête là. » Les téléskis Rasses I, II et III seront ouverts ce week-end. De quoi se faire plaisir quand même.
A Sainte-Croix, Sébastien Meige, le président du Ski-Club – la société responsable des pistes du Mont-des-Cerfs et de la Piste éclairée – croise les doigts : «il faut espérer que ça tienne». Les pistes de fond sont tracées malgré quelques endroits avec peu de neige. Pour le ski alpin, ça devrait aller : « notre piste est moins exposée au soleil, ce qui devrait permettre de skier encore un peu », explique le responsable. En raison du manque de neige et par mesure de sécurité, le ski-club a pris la décision d’annuler la manche du championnat romand populaire prévue demain. Une décision qui permettra également d’éviter de martyriser la piste avec des passages répétés par les coureurs.
Du côté de Mauborget, la décision a été prise de fermer les installations. «Il y a trop de terre qui apparaît sur la piste», regrette le président du ski-lift, Philippe Banderet.
La météo n’annonce pas de neige pour les prochains jours. Pas de quoi rassurer les différents responsables des installations et les amateurs de ski. Une saison en dents de scie, difficile, qui joue avec leurs nerfs.