Contrairement aux marchés de Noël de plein air à Orbe, Grandson ou même Yverdon qui ont connu quelques déboires météorologiques cette année, le marché de Sainte-Croix s’est quant à lui fort bien déroulé à l’abri du vent et de la pluie et ce bien qu’il fallut tout de même lutter contre le froid intense qui régnait ce samedi.
Écologie oblige, il n’y eut point de dispendieuses chaufferettes à gaz pour les courageux artisans qui avaient disposé leurs étals dans les escaliers du bâtiment communal. Fort heureusement pour les autres ainsi que pour les nombreux visiteurs, l’espace Alexeï Jaccard, avec sa douce chaleur et son bistrot accueillant, ont permis de flâner confortablement et de se retrouver autour d’un verre de vin (au) chaud.
Les membres de la Société Philatélique de Sainte-Croix et leurs familles, qui prennent en charge toute l’organisation du marché de Noël pour la seconde année consécutive, sont heureux de l’affluence du public et spécialement du nombre important d’artisans présents. Grâce au carnet d’adresses de leur partenaire, l’Office du tourisme de Sainte-Croix-Les Rasses, au total une trentaine d’exposants se sont répartis sur les quarante tables à disposition.
Le bâtiment communal s’est ainsi vu métamorphosé en une sorte d’atelier du père Noël avec, en lieu et place de lutins, de nombreux talents artistiques insolites qui se sont rassemblés le temps de quelques heures, dans la bonne humeur et la joie du partage. Il est à noter que tous proviennent de la région : peintre, photographe, dessinateur, cirier, brocanteur, travailleurs du cuir, du bois ou de la laine, sans oublier les talents gastronomiques et leur offre culinaire appétissante.
Outre les délicieux croissants au jambon, les tresses au beurre maison, et les divers biscuits de Noël présents sur les stands, Jean-Pierre Mollard et son équipe ont préparé trente litres de soupe à la courge et suffisamment de vol-au-vent pour rassasier plus de cinquante personnes. Il faut dire que le marché de Noël représente la principale source de financement pour la Société Philatélique de Sainte-Croix, qui peut grâce à cet apport substantiel poursuivre ses activités et notamment l’organisation d’expositions chaque année.
Le public vient pour l’ambiance plus que pour le shopping
Rien que dans le canton de Vaud, le site loisirs.ch répertorie plus d’une trentaine de marchés de Noël, et malgré cette nombreuse concurrence celui de Sainte-Croix se porte bien. Une réussite qui s’explique notamment grâce aux nombreux artisans présents dans la région. Ces derniers apprécient de pouvoir trouver ici une vitrine à prix abordable qui leur permet de se faire connaître, de parler de leur passion et de vendre également quelques articles. Mais c’est finalement la convivialité et la proximité qui sont les grandes qualités de cet événement. Quand on les interroge, la majorité des visiteurs révèlent qu’ils ne viennent pas vraiment pour faire des achats. Ils sont là avant tout pour l’ambiance, la curiosité et les plaisirs de la rencontre et du partage. Somme toute, il s’agit là de belles valeurs de Noël et de qualités qui permettront toujours au commerce de proximité d’avoir ce petit plus d’humanité indéfectible que la vente en ligne sur Internet ne pourra jamais copier.
0