
Le Marché d’été, le Marché transfrontalier et les festivités du 1er août n’auront pas lieu, en raison des mesures de distanciation sociale et de prévention d’une nouvelle flambée de COVID-19. Visibles sans rassemblement, les feux d’artifice sont autorisés.
« Mon père est né en 1920. Il ne m’a jamais parlé d’une fête de 1er août annulée, sauf peut-être, avant sa naissance, lors de la grippe espagnole de 1918-1919 », se souvient Jean Samuel Py, fin connaisseur de l’histoire régionale. Le conservateur du Musée des arts et des sciences (MAS) de Sainte-Croix regrette l’annulation de la manifestation du 1er août à Sainte-Croix, « un événement qui réunit les gens et qui symbolise une forme de patriotisme ». Mais le sexagénaire affirme « comprendre la situation » qui motive ces décisions.
La crise du coronavirus et son corollaire, les mesures de distanciation sociale, sont en effet à l’origine de l’annulation de nombre de manifestations estivales. Ces sources de retrouvailles et de convivialité représentent potentiellement des risques de contamination. Le 1er août ne fait pas exception. Pas de rassemblement, pas de discours ni même de feu de joie à Sainte-Croix. Un drapeau sur l’église et une gerbe déposée au monument signaleront la commémoration du Pacte de 1291. Le feu d’artifice est maintenu, tiré du Monts-des-Cerfs pour une belle visibilité de tous les endroits de la commune. « Cela permettra au plus grand nombre de rester en famille et d’apercevoir le feu patriotique », expose Sylvain Fasola, municipal en charge du dicastère qui couvre l’enfance, la jeunesse, la coordination sociale et la culture. Il explique que la pandémie a « en grande partie dicté cette décision. Il ne nous paraissait pas opportun de maintenir une manifestation pour le 1er août alors que le marché d’été était annulé (voir ci-après) ». Il souligne que la décision a été prise de concert avec le Lokomotiv Unihockey Club qui gère la buvette depuis quelques années.
Pour les résidents de Bullet, l’événement se résume également au feu d’artifice tiré dans les jardins du Grand Hôtel en aval de l’établissement.
Réservé au hameau
Du côté des hameaux, qui ouvraient habituellement les feux le 31 juillet, les festivités sont annulées à La Chaux. « Il y a trop de contraintes : nombre de personnes limité, contrôle des distances, masques, gel… » énumère Jean-Marc Sueur, de la Société de développement de La Chaux.
À La Vraconnaz, Alexandre Jaccard, président de la Société de développement, relève que les contours de la petite manifestation qui se prépare sont encore flous. Un petit repas et un feu sont envisagés. Mais ce sera strictement réservé à la population du hameau, pour des questions de sécurité sanitaire.
Parmi les annulations de taille figure le marché d’été sainte-crix, qui ne sera pas organisé comme prévu le samedi 15 août par la SIC cette année. Autre rendez-vous phare, le Festival des Terroirs sans Frontière, à la Grand'Borne (L’Auberson) ne connaîtra pas d’édition 2020 les 22 et 23 août. Dans le même périmètre, le concert dans les Pâturages est reporté à 2021, précise Susy Sinisi, secrétaire communale adjointe.
Si riche au moment de la réservation des dates, le calendrier des manifestations de l’ADIS s’est réduit comme peau de chagrin, avec des annulations en cascade jusqu’à la fin de l’été. En dehors du feu d’artifice du 1er août, seule subsiste actuellement la demande d’autorisation pour les 75 ans du Club de tennis de table le samedi 29 août 2020, précise Susy Sinisi. Auparavant, le tir en campagne à 300 mètres aura rassemblé les fines gâchettes les 14 et 15 août au stand de tir de L’Auberson. Canton et Confédération autorisent depuis mi-mai ces rencontres qui doivent en revanche respecter un plan de protection spécifique.
Responsabilité individuelle
Les évènements de l’automne connaîtront-ils un sort meilleur ? Personne ne se risque à des pronostics pour l’heure. Le canton rappelle les mesures en place à partir du 22 juin. Les rencontres de plus de 30 personnes sont autorisées dans l’espace public. Les manifestations qui attirent plus de 300 personnes doivent séparer ces dernières par groupes ne dépassant pas les 300 têtes. La limite de 1000 personnes au total est maintenue au moins jusqu’au 31 août. Les compétitions sportives incluant un contact physique étroit, lutte, boxe, football américain ou rugby restent interdites.
De son côté, le Conseil fédéral continue de compter sur la responsabilité individuelle. « Les règles d'hygiène et de conduite ainsi que les plans de protection demeurent essentiels pour permettre de prévenir de nouvelles infections et que le nombre de cas reparte à la hausse », écrit-il, repris par les cantons. Selon diverses sources d’information, nombre de foyers de COVID-19 détectés ces dernières semaines ont eu pour point de départ une personne porteuse du virus, qui le savait et n'était pas en quarantaine.
Leave a Reply