
BALCON DU JURA AVEC VUE SUR L'AVENIR
Mardi 4 novembre dernier, une quarantaine de personnes se sont déplacées à l’espace Alexei Jaccard pour venir découvrir l’état d’avancement du projet.
Le 22 mars 2014, de nombreux habitants de la région participaient à un forum public intitulé « Et vous, comment allez-vous sur le Balcon du Jura ? ». Le but de cette réunion était de donner la parole aux personnes présentes, de les laisser exprimer leurs envies de changements et d’améliorations pour la région. « Dites-nous ce que vous voulez et quand vous le voulez. Nous nous engageons à vous l’apporter », tel était, en résumé, le message de la Municipalité en cette journée de travail.
Une année et demie plus tard, après plusieurs ateliers participatifs et séances de restitution, la population a su définir clairement ses attentes en matière d’optimisation de la qualité de vie sur le Balcon du Jura. De nombreuses idées ont été émises au fil des mois et des réunions. Toutes ont été analysées par Equiterre, la Municipalité et le comité de pilotage de ce projet et, en accord avec les souhaits des habitants de notre région, un plan d’action a pu être mis sur pied.
Une mobilité repensée
Deux axes principaux ont été traités durant toute cette démarche participative : une mobilité sûre et durable d’un côté, des espaces publics de qualité et vivants de l’autre. Les cinq projets retenus dans le cadre du plan d’action présenté mardi soir à la population entrent dans ces deux catégories.
Quand on parle de mobilité sûre, à Sainte-Croix, très vite les discussions s’orientent sur des sujets très précis : cheminement des écoliers, déneigement des trottoirs, sécurisation des passages piétons, établissement d’une politique de stationnement au centre du village. Tous ces éléments ont été repris par la Municipalité et plusieurs actions sont déjà en voie de concrétisation : plus de 23 personnes ont d’ores et déjà répondu à l’annonce de recherche de patrouilleurs scolaires, les TUP (travaux d’utilité publique) avec l’EVAM seront reconduits pour le déneigement de certains endroits (notamment les escaliers) durant l’hiver prochain, un parking gratuit de 117 places voit le jour au Platon, permettant à toutes les personnes qui viennent à Sainte-Croix pour une longue durée d’y laisser leur véhicule, à seulement six minutes du centre-ville. Ajoutez à cela les projets de mise en place de parcours futés et pédibus pour les écoliers, une réflexion sur la création de mini-emplois pour le déneigement, la mise aux normes des passages piétons suite à l’étude effectuée par le BPA, la création d’un parking pour vélos et motos à la Conversion et la mise en valeur des balades à pieds et en vélo depuis Sainte-Croix… voilà le volet mobilité bien développé.
Le parc de la gare, lieu intergénérationnel
Qu’en est-il de la question des espaces publics ? Suite aux différents échanges d’idées qui ont eu lieu tout au long de ces derniers mois, il a été décidé de repenser et réaménager le parc de la gare avec des partenaires locaux. Il ne s’agira pas de détruire tout ce qui existe déjà et de dénaturer l’endroit, mais de le rendre plus convivial, afin de donner envie aux habitants – de tous âges – de la région à venir s’y installer, le temps d’un café ou d’un après-midi et de passer un agréable moment en compagnie des autres usagers du lieu : coin pique-nique, optimisation de l’éclairage en soirée, jeux publics de plein air pour petits et grands, bancs et chemins adaptés aux personnes à mobilité réduite, bacs à légumes communautaires, éco-points et sensibilisation au tri des déchets avec les écoles, réflexion sur le développement d’événements publics à cet endroit… Dans ce domaine également, les projets sont nombreux et devront être analysés, les uns après les autres, avant de pouvoir être développés. L’ADIS (Association des Intérêts de Sainte-Croix) s’est engagée à s’occuper de la coordination et du calendrier du projet et fera appel à différents partenaires locaux pour la seconder dans cette tâche.
La démarche participative continue !
« Ce projet, c’est celui de tous, pour tous. » Par ces quelques mots, le municipal Cédric Roten rappelle que toute la démarche qui a abouti à ce plan d’action repose sur les avis de la population locale et qu’elle peut également participer à l’élaboration et à la mise en place des solutions souhaitées. Toute personne intéressée peut s’annoncer auprès de la commune de Sainte-Croix pour être informée régulièrement des avancements du projet ou pour être contactée dans le cadre de la concrétisation de l’une ou l’autre des actions présentées durant cette soirée. Les rapports des différents ateliers participatifs de cette démarche, ainsi que le rapport final de la séance de restitution du mardi 3 novembre 2015 peuvent également être demandés à la commune ou téléchargés à partir de l’adresse suivante : http://www.sainte-croix.ch/images/files/equiterre.
R. Gueissaz
Leave a Reply