
Situé sur la rive droite du Rhône, au-dessus de Fully, ce site naturel protégé est comparable, par sa végétation et sa faune, à la région méditerranéenne.
Le territoire des Follatères s’étend sur 5 km2, de la plaine du Rhône à 450m d’altitude jusqu’à l’étage subalpin perché à 1800 m. Sa position géographique, son ensoleillement maximum, la diversité de ses sols et de sa géologie participent à la richesse de cette zone et en font un jardin extraordinaire.
Parmi les deux cents espèces végétales qui recouvrent les pentes et embellissent les abords des sentiers, les bulbocodes sont un véritable miracle de la nature. En effet, ces fleurs rares, puisque le Valais est le seul canton suisse à les voir s’épanouir, apparaissent chaque année vers la fin janvier, alors que les assauts du gel sont encore fréquents, et peuvent être admirées jusqu’à fin mars.
Sur le coteau dominant la plaine, plusieurs sentiers s’offrent aux marcheurs selon les envies et les possibilités de chacun, leur exposition plein sud permet de partir à la découverte pratiquement toute l’année.
Actuellement, une flore déjà très riche et variée apporte ses multiples couleurs sur les pentes couvertes d’herbe sèche, contrastant avec les hauts sommets encore enneigés.
Pour y accéder, sortir de l’autoroute à Martigny, puis suivre Fully, un parking est à disposition juste après le pont sur le Rhône, près de l’arrêt de bus. Pour les marcheurs désireux de faire « le grand tour », prendre le bus jusqu’à Dorénaz, de là, monter en télécabine jusqu’à
Champex d’Alesse, puis prendre la direction de Branson, le sentier est bien balisé. Une autre alternative possible est de monter, depuis le parking, par les chemins de vignes afin de rejoindre le sentier qui vous ramènera à Branson.
Carte : 1:15 000 Les Follatères, Fully-Dorénaz (très complète, comportant les temps de marche suivant l’itinéraire choisi).
Texte et photos : ms
Leave a Reply