Après huit semaines d'enseignement à distance, professionnels et écoliers suisses vont retourner progressivement en classe dès lundi. Une rentrée assortie de restrictions et de mesures sanitaires strictes, afin de protéger tous les acteurs du milieu scolaire.
Mercredi dernier le Conseil fédéral a levé l'interdiction d'enseignement en classe qui avait été décidée le 13 mars dernier pour lutter contre la propagation du Covid-19. Avant même l'annonce officielle, des voix se sont fait entendre pour dénoncer une décision que d'aucuns ont jugée prématurée. Une pétition privée a été lancée sur Internet par des parents vaudois pour demander le report de l'ouverture des écoles. De leur côté, les différents syndicats d'enseignants ont fait part de leurs inquiétudes et exigé une coordination entre les autorités et les milieux professionnels pour établir un plan de sécurité.
Afin de répondre à ces craintes et de garantir une rentrée aussi sereine que possible, des directives sanitaires et organisationnelles précises ont été édictées. «Après avoir œuvré pour un retour en classe coordonné avec les autres cantons romands, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a présenté ses modalités de réouverture des écoles. Sur la base du cadre sanitaire posé par l’Office fédéral de la santé publique, des mesures de protection seront déployées pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et de leurs proches», explique le Conseil d'État vaudois dans un communiqué.
Reprise en douceur
Dans l'établissement scolaire de Sainte-Croix et environs, les choses se passent bien, selon le directeur Fabian Zadory. «Mes collègues sont prêts à revenir au travail et se montrent proactifs dans la préparation de cette rentrée. Au début les élèves viendront en classe un jour sur deux. Pour les plus jeunes, de 1P à 6P, nous avons fait en sorte que les jours de présence soient identiques pour les enfants d'une même famille. C'était plus compliqué pour les plus grands, mais nous sommes bien entendu ouverts à toute discussion.»
Ce retour à l'enseignement présentiel se fera donc par étapes jusqu'au 29 mai et il n'y aura pas de notes avant la fin de l'année scolaire. Le Département de la formation a d'ailleurs assoupli les conditions de promotion, d’orientation et de certification, afin de limiter les effets de la crise sur le cursus des écoliers. Un programme adapté a été mis en place pour consolider les acquis et vérifier que l'état des connaissances permettra le passage à l'année suivante lors de la rentrée d'automne.
«La reprise des cours va permettre de revenir à une certaine normalité, de recréer le lien pédagogique et de remettre les élèves sur un pied d'égalité, explique Fabian Zadory. Les enfants auront certainement besoin de parler de cette situation de crise avec leurs enseignants, de raconter ce qu'ils ont vécu durant les dernières semaines. Il faudra prendre ce temps avec eux.»
Il s'agira également de s'adapter à certaines situations particulières. Ainsi pour les enfants à risque ou vivant avec des personnes vulnérables, il sera possible d'obtenir une dérogation. «Les parents peuvent en faire la demande jusqu'au 6 mai, mais pour l'instant (le lundi 4 mai, ndlr) nous n'avons pas reçu beaucoup de requêtes dans ce sens», ajoute le directeur.
L'établissement scolaire de Sainte-Croix et environs a pris toutes les dispositions pour répondre aux directives cantonales en matière de sécurité. Dès la semaine prochaine, il se prépare à une triple mission : reprendre l'enseignement en classe, assurer le service d'accueil minimal pour les enfants dont les parents n'ont pas de solution de garde et continuer les cours à distance pour ceux qui devront rester à la maison.
Quelques-unes des mesures principales
• Les élèves de 1P à 8P iront en cours un jour sur deux pendant les deux premières semaines et la durée est prolongée au 29 mai pour les classes de 9P à 11P.
• Les transports scolaires seront rétablis avec des règles sanitaires précisées par les acteurs du transport.
• Les enfants et les enseignants devront se laver les mains en arrivant à l’école et au retour des récréations.
• Les distances minimales seront appliquées entre adultes et enfants, mais pas entre enfants. Ils devront cependant limiter les contacts physiques directs et respecter les règles sanitaires.
• Les récréations auront lieu en alternance et par petits groupes.
• Les parents seront priés de ne pas se regrouper aux abords des collèges. De même les élèves devront quitter le préau dès la fin des cours.
• Les locaux, les surfaces, les tables, les interrupteurs, les poignées de porte et de fenêtre, les rampes, les sanitaires et les lavabos seront désinfectés deux fois par jour.