En vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu du 9 au 22 janvier 2020, le Corps préfectoral et la Direction générale de l’enseignement scolaire obligatoire ont organisé l’opération « Un drapeau des JOJ2020 dans chaque commune vaudoise ». Jeudi dernier, des jeunes du Blacon ont rejoint le stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne.
À 9h36, le train quitte la gare de Sainte-Croix avec à son bord Oriane Guinchard, Océane Gaillard, Guillaume Thévenaz et Nathan Guex, accompagnés des municipaux de Sainte-Croix et Bullet, Yvan Pahud et Véronique Duvoisin.
Quelques mois plus tôt, toutes les communes vaudoises ont été approchées par leurs préfectures, pour choisir deux élèves domiciliés sur leur territoire, soit un garçon et une fille âgés entre dix et quatorze ans. Leurs rôles étant de représenter leurs communes à la cérémonie des drapeaux des JOJ 2020.
Il est midi quand la délégation sainte-crix/bullatonne arrive au stade. Le temps de récupérer le matériel, Oriane, Océane, Guillaume et Nathan rejoignent la fourmilière des écoliers, tous vêtus d’un pull blanc et y retrouvent avec plaisir leurs copains de Mauborget, Cinthia Matthey-de-l’Étang et Dylan Roulet.
Drapeaux et flamme olympique !
Le soleil cogne en ce début d’après-midi pour l’ouverture de la cérémonie. Thomas Bach, président du CIO, les conseillers d’État Cesla Amarelle et Philippe Leuba, le syndic de Lausanne Grégoire Junod et la présidente de Lausanne 2020 Virginie Faivre, se succèdent pour les discours officiels. Devant eux, deux mille vingt élèves de la région lausannoise effectuent leur chorégraphie représentant les sports d’hiver, sur une musique créée par leurs enseignants. Arrive l’entrée des blasons communaux ! Sur les trois cent neuf communes du canton de Vaud, trois cent six ont répondu à l’appel des organisateurs. C’est donc plus de six cents élèves qui entrent dans le stade en courant, tout en tenant fièrement les couleurs de leur commune, avant de se regrouper sur la zone formant le canton de Vaud. Puis les drapeaux multicolores font place aux drapeaux des JOJ2020, que les élèves ramèneront dans leurs villes et villages respectifs. Avant la fin de la cérémonie, quand l’ambiance est à son comble, l’arrivée surprise de la flamme olympique ravit la foule des écoliers ! Acheminée par quatre athlètes qui espèrent se qualifier pour les Jeux, la flamme vient embraser la vasque, sous un tonnerre d’applaudissements !
Une expérience inoubliable ! On quitte la frénésie du bord du lac pour retrouver nos sapins. Sourires aux lèvres, les complices d’un jour sont heureux d’avoir participé à un tel évènement ! Tous confient avoir adoré entrer dans le stade en courant avec leurs drapeaux ! « Je suis fier d’avoir fait le porte-drapeau pour ma commune ! », lance Guillaume. « C’est une fois dans une vie qu’on peut vivre ça ! », enchérit Oriane. « J’ai adoré l’ambiance dans le stade ! », ajoute Nathan. « C’était super ! », s’exclame Océane. Nul doute que cette journée restera gravée dans leurs mémoires !
0