Malgré la persistance d’une météo hivernale, c’est bien le printemps qui était au rendez-vous à la salle communale de Sainte-Croix, ce samedi 30 avril, pour accueillir la soirée de notre club régional des yodleurs « Edelweiss ». Un chaleureux moment de partage, car ces derniers et leurs invités nous ont fait voyager dans notre beau pays le temps d’une soirée.
« Je peux vous affirmer que l’Edelweiss de Sainte-Croix est bien vivant et en toute bonne santé et qu’il y règne une ambiance et une camaraderie inégalées », voilà une phrase tirée du message du président M. Maurus Gerber. Imprimée dans le programme de la soirée, cette citation résume à elle seule l’atmosphère qui régnait samedi soir sur la scène de la salle communale !
À peine est-on arrivé dans la salle déjà comble, que la musique entraînante de la famille Beuchat, venue depuis le village de Court dans le Jura bernois, nous met dans l’ambiance. Angela à la contrebasse ou à la guitare-basse, accompagnée de ses trois enfants Mathieu, Sarah et Carmen à la schwytzoise, forment le quartet « Rock Tradition » qui comme son nom l’indique, varie musique folklorique avec des consonances plus rock’n’roll, un plaisir pour les oreilles ! Entrent en scène les enfants faisant tinter leurs cloches et ouvrant ainsi le chemin à nos yodleurs. Un premier chant « Des Edelweiss » d’Albert Jaquet, ouvre magnifiquement la soirée. Le Président du club, M. Maurus Gerber nous souhaite la bienvenue avant de nous entraîner dans nos alpages fleuris avec les chants « Visite au pays natal » de Johann Rudolf Krenger et « Le bouton d’or » d’Adolf Stähli.
Après une brève présentation humoristique par P.A. (Pierre Anderegg), M. Gerber nous présente le yodleurs Club de Flüeli-Ranft, village de montagne situé sur la commune de Sachseln dans le canton d’Obwald, avec qui les membres de l’Edelweiss ont sympathisé lors de la fête fédérale de Davos en 2014 et où ils se sont rendus, le 23 avril dernier, pour participer à leur soirée annuelle. Leur présidente Mme Janine Omlin, s’excuse par avance de son français - alors qu’elle le maîtrise très bien - pour nous présenter leur interprétation. Ils débutent avec une youtze traditionnelle de chez eux, qui s’intitule « Le milieu de la Suisse », puis un chant ayant pour thème l’importance des cloches des vaches dans le chant des montagnes, suivi d’une youtze « le foin des montagnes ». Cette première prestation est acclamée d’un chaleureux bis, pour lequel ils enchaînent avec la youtze du « garçon nu » ! Puis retour de l’Edelweiss, qui nous fait quitter le Jura pour les rivages lacustres dans « Le bleu Léman » d’Albert Jaquet, puis nous emmène dans les Alpes avec « Le torrent » d’Ernest Sommer, qui bouillonne plein de force et de fureur en descendant les gorges. Des paroles qui rappellent l’Arnon à la fonte des neiges descendant les gorges de Covatannaz, comme quoi notre rivière n’a rien à envier aux torrents des Alpes ! Une première partie qui s’achève le temps de se désaltérer et de participer à la tombola.
La famille Beuchat nous fait le plaisir à nouveau d’ouvrir la deuxième partie de soirée, suivi des Yodleurs de Flüeli-Ranft avec une première youtze « Le vieux », puis un chant dont Mme Omlin traduit le message suivant « il faut être content de ce que l’on a ». Suivi d’un troisième yodel composé par l’un des membres du Flüeli-Ranft en l’honneur de son alpage. La deuxième prestation de ce club composé de trois femmes et seize hommes est à nouveau chaleureusement bissée. Leur complicité sur scène et leur qualité vocale ont conquis le public.
On ne le savait pas poète et pourtant… P.A. nous offre ensuite un texte de sa composition, dans lequel les villes nous envient la paix et la solitude de notre beau Jura qui domine la plaine et les Alpes. Très beau poème pour réintroduire l’Edelweiss avec « Notre Jura » de Jacob Düsel et « La youtze du Chasseron » composé par Walter Rüfenacht, ancien directeur du club.
Place aux jubilaires avec pour quinze ans d’activité au sein du club : Maurice Pahud, René-Philippe Gander dit Julon et Claude Chablaix. Pour dix ans : Grégoire Monnier, puis Boris Jeanmonod comme membre d’honneur. Viennent ensuite les remerciements, avec un merci tout particulier à Nicolas Mossu qui selon les dires du Président, fait preuve de beaucoup de patience pour diriger le club !
P.A. nous fait rire une dernière fois, puisqu’après ce soir il n’animera plus les soirées de l’Edelweiss, en nous avouant que sa vie n’est plus la même depuis qu’il a pris trop de notoriété… nous le regretterons ! Arrivent les derniers chants de la soirée avec « Quand les hirondelles s’en vont » d’Adolf Stähli et traduit en français par J.-M. Berdoz. Une magnifique interprétation qui nous fait voyager avec ces paroles : « Hirondelle prends-moi sur ton dos, quand le printemps reviendra tu me ramèneras… » Puis un bis, tout en balancement, avec « Sierra madre » et un magnifique final avec les deux clubs de yodleurs réunis pour « Bärgchilbi-Jutz ».
La soirée se poursuit comme à son habitude avec la partie familière, dans une ambiance festive, animée cette année par Music-Man, Gilbert Kolly. Le temps de se restaurer, d’échanger ses impressions, de danser et voilà qu’un peu après minuit, tous les yodleurs de l’Edelweiss et de Flüeli-Ranft se remettent en formation pour nous interpréter trois yodels dirigés avec une main de maître par Mme Silvia Windlin. Une fermeté et un professionnalisme sans égal de la part de la directrice du club d’Obwald, quand on sait que les deux derniers yodels étaient inconnus par l’Edelweiss. Mme Windlin dirige actuellement quatre clubs, dont le célèbre club de Wiesenberg que nous avons pu voir récemment dans l’émission « Les docs » de la RTS.
Merci aux yodleurs de l’Edelweiss de nous avoir offert une si belle soirée, avec une excellente qualité de voix et des morceaux pleins de douceur et de poésie, qui décrivent si bien notre beau pays. Il est important de rappeler que l’Edelweiss est le seul des quatre clubs romands à chanter dans un répertoire 100% francophone. Nous lui souhaitons encore plein de belles années de succès et nous nous réjouissons de pouvoir les écouter cet été dans nos chalets d’alpage !