Samedi soir, le club des yodleurs Edelweiss a invité la population à venir fêter ces 75 ans + 2 à la salle communale de Sainte-Croix. Un anniversaire prévu sur trois jours en octobre 2020, puis 2021 qui n’avait malheureusement pas pu avoir lieu.
Après deux ans d’absence, la joie de retrouver cette soirée folklorique était palpable ! Assis devant le décor jurassien, le trio « Les Bandits folkloriques » mettait déjà l’ambiance sur la scène joliment fleurie et coiffée de toupins. Comme à l’accoutumée, quelques enfants marquent l’entrée des yodleurs en brandissant leurs petites cloches. Les chants se succèdent sous la direction de Nicolas Mossu, racontant l’inalpe de l’armaillis qui fait ses adieux sur la place du village, le convoi qui grimpe tel un serpent « Hé oh, c’est haut, il fait si beau là-haut » et nous voilà entraînés sur l’alpage aux pentes verdoyantes… Boris Jeanmonod amène un peu d’humour entre les prestations, puis vient le temps des discours. Yvan Pahud revient sur 75 ans d’histoire du club (voir encadré) et salue les autorités communales et cantonales présentes, avant de donner la parole à la présidente de la Fédération suisse des Jodleurs, Karen Niederberger, qui a fait le déplacement depuis les Grisons. Son discours en suisse-allemand, traduit par Jonathan Bögli, nouveau président de l’Edelweiss, rend un bel hommage aux épouses des yodleurs, qui œuvrent dans l’ombre…
Voyage dans le Toggenburg
Les invités de cette soirée étaient le Jodleur club « Männertreu » venu directement de Nesslau, village saint-gallois à plus de trois heures de route. Ce club, qui vient de fêter ces 111 ans, est l’un des plus prestigieux du pays ! En habits traditionnels, ils ont conquis le public avec leurs chants et natur-jodel (chant sans parole), à la fois doux et vibrants. Une première prestation chaleureusement bissée ! Durant la deuxième partie, ils enchanteront à nouveau l’assemblée au son des toupins, ainsi que de trois talerschwingen, bols en faïence de différentes grandeurs dans lequel on fait tourner lentement et habilement une pièce de cinq francs. Une tradition typique d’Appenzell et du Toggenburg, imitant délicatement le son des cloches de vaches, à tel point que l’on pourrait presque les apercevoir au loin !
D’autres discours s’invitent durant la soirée, donnant ainsi la parole à Gallus Zosso, président de l’Association romande des Yodleurs (ARY), Cesla Amarelle, conseillère d’État, ainsi que nos deux syndics locaux Maude Gonthier et Cédric Roten, tous mettant en avant l’histoire du yodel, cette tradition qui nous est chère, que l’on doit conserver et surtout transmettre… en toute harmonie. Les salutations du président Jonathan Bögli et les jubilaires entrecouperont les derniers chants de l’Edelweiss, qui nous bercent gaiement ou parfois comme un murmure, avec les senteurs enivrantes de mille fleurs au bord d’une cascade, des cloches lointaines, des souvenirs de premiers printemps et d’un cœur resté sur l’alpage comme une fleur à l’ombre d’un rocher… Pour conclure, l’Edelweiss entonne le balançant Sierra Madre del Sur, pour la plus grande joie du public qui reprend en cœur le refrain ! Une fois la salle mise en place pour le bal, on s’attable pour se restaurer et l’on se défoule sur la piste de danse au rythme de l’excellent trio « Les Bandits folkloriques » qui a su mettre l’ambiance jusqu’au bout de la nuit !
0