Monsieur le directeur, concentré mais confiant me reçoit dans son bureau. C’est une rentrée plutôt stable qui se profile. L’école de Sainte-Croix et ses environs a atteint sa configuration officielle composée des collèges de Vuiteboeuf, Baulmes, Bullet, L’Auberson et Sainte-Croix, le Collège de Champvent ayant rejoint Yverdon.
M. Zadory explique qu’il a été difficile de trouver des locaux pour ce début d’année étant donné que les bâtiments des Métiers 3 n’étaient pas encore terminés. Grâce à la bonne collaboration avec Travys, l’organisation des transports scolaires sera optimale en décembre 2016. Dans les nouveautés, des réflexions sur différents thèmes vont être mises en place afin d’améliorer l’organisation scolaire, la formation et les manières de collaborer entre les enseignant-e-s. Les portes ouvertes, qui ont intéressé beaucoup de monde l’année dernière vont se renouveler et une exposition sur les sciences, organisée par les élèves verra le jour en 2017. Concernant les projets avec la région, des activités au jardin potager du nouvel EMS vont être mises en place. « Le but est de maintenir et intensifier le lien avec les associations de la région (sportives, culturelles et artistiques) dans le but de promouvoir auprès des élèves les offres diversifiées de la région ».
L’école doit faire face à différents défis sociétaux. M. Zadory en est conscient. Le rôle de l’institution scolaire est de participer à la consolidation de l’éducation des enfants tout cela dans la mesure des moyens à disposition. L’éducation aux médias est notamment importante étant donné que ce qui est vu à la télévision ou sur internet peut interférer sur la scolarité des élèves. Avec la Leo (Loi sur l’enseignement obligatoire), l’orientation des élèves est plus « perméable »*. En effet, cette loi permet aux élèves du troisième cycle des modifications d’orientation à différents moments. Concernant la classe d’accueil pour les élèves allophones, celle-ci est maintenue pour les cours de français et les élèves sont également intégrés dans les classes pour d’autres disciplines. Ce double aspect de l’enseignement pour les élèves migrants relève du droit de scolarité pour tous. Monsieur le directeur est prompt, on sent que son emploi du temps est bien rempli en ce début d’année scolaire. Son travail tendra au maintien d’une bonne santé au sein de tous ces collèges.
Du côté des enseignant-e-s
Pour les enseignant-e-s ce moment est crucial. La préparation du matériel de la rentrée permet de se mettre en projet mais aussi de rendre la classe la plus accueillante possible. « Durant la première enfantine, rien ne doit être laissé au hasard. Ce premier moment est parfois déterminant et rempli d’émotion pour les parents, les élèves et les maîtresses » me confie une enseignante. Qui seront les nouveaux élèves, est-ce que le groupe va bien fonctionner ou, pour reprendre l’expression d’une enseignante 4P, est-ce que « la mayonnaise va prendre » ? Toutes ces questions préoccupent les enseignant-e-s des premiers cycles que j’ai interrogés.
Influencés par la société de consommation, les élèves sont moins concentrés et sont moins intéressés par l’école. Exercer la discipline est souvent nécessaire, c’est pourquoi plus les règles de la classe sont comprises et intégrées, plus le cadre d’apprentissage sera agréable. Il s’agit donc pour ces « diverses petites têtes » d’apprendre un savoir-faire mais aussi un savoir-vivre utiles pour la suite de leur parcours. Alors quels vœux formuler pour cette rentrée 2016 ? Une bonne entente entre les membres du corps enseignant me suggère une enseignante. Une cohésion de groupe dans la classe ! Et surtout une attention particulière à l’enseignement transmis dans chaque classe !
Le jour J
Les élèves bien reposés pendant les vacances s’approchent de leur classe. Pour certain tout est nouveau : copains, enseignant et lieu. D’autres se réjouissent de retrouver leur classe et leurs amis. Les plus grands prennent connaissance de leurs horaires et des exigences qu’ils devront remplir pendant l’année. Les plus petits s’approchent de leurs classes joliment décorées avec leurs parents qu’ils devront quitter dans quelques instants. L’inquiétude et la tension montent mais finalement tout se passe bien. Il faut dire que la joie était au rendez-vous en ce jour comme en témoignent les nombreux sourires des maître-esse-s. Pour tous il s’agit d’une nouvelle année, mais aussi le début d’un parcours où les progrès sont possibles.
*selon les mots de Mme Lyon.