Bonne nouvelle pour les adeptes de la descente des Gorges de Covatannaz. Le service forestier de la commune de Sainte-Croix a remis en état le chemin et les barrières le long du tracé, assurant à nouveau une sécurité optimale.
Dès que la fonte de la neige a permis l’accès au sentier des Gorges, le service forestier s’est mis au travail pour déjà éliminer les arbres et les branches tombées en hiver, puis procéder à divers travaux qui ont permis de sécuriser le tracé. En effet, ces dernières années, plusieurs barrières avaient été brisées suite à des chutes d’arbres et certains tronçons du chemin étaient devenus étroits et glissants, rendant cette balade, bien appréciée des Sainte-Crix et des touristes, quelque peu dangereuse.
Des travaux conséquents
La première partie du tracé, depuis la STEP jusqu’à la cascade, a été bien élargie. Les eaux de sources qui jaillissent du talus ont été canalisées pour qu’elles ne ravinent plus le sentier et le rendent glissant. Plus bas, les barrières endommagées ont été réparées, et celle en bois située en face de la fontaine du CAS a même été entièrement refaite ; les eaux de la source ont été quant à elles drainées pour passer par un tuyau sous le chemin.
C’est donc en toute confiance que l’on peut emprunter le sentier des Gorges de Covatannaz, tout en gardant à l’esprit que l’on est dans un environnement humide et à forte pente ; la prudence reste de rigueur pour ceux qui s’y rendraient avec des enfants.
Texte et photos :
M. Guinet