L’hôpital et le home l’arbre de vie seront raccordés prochainement à la centrale de chauffage à bois à distance. Groupe E Celsius, qui possède l’installation CroixCad alimentée par le bois de la commune, a réalisé les travaux de raccordement.
Le réseau de chauffage à distance CroixCad compte un nouveau client de taille. Le Réseau santé Balcon du Jura (RSBJ) et l’EMS l’arbre de vie voisin seront raccordés à la centrale d’ici quelques semaines. Un choix qui découle de l’obligation des nouveaux établissements financés par les deniers publics d’être dotés d’installations de chauffage qui carburent aux énergies renouvelables. « Nous avons tout d’abord pensé à la géothermie », explique Hugues Gander, président de la commission de projet et de construction de l’EMS et membre élu du Conseil d’administration du RSBJ. « Mais cette solution s’est révélée trop dépendante de la pluviométrie et donc pas assez fiable », poursuit-il. De son côté, Alain Périat, directeur du RSBJ évoque aussi l’alternative d’une chaudière à pellets, également écologique. Finalement, c’est le raccordement à CroixCad qui l’emporte, pour ses aspects écologiques et sa contribution à l’économie forestière de la région.
Coût plus élevé
« La Cad est à quelque 300 mètres de l’hôpital, il aurait été stupide de ne pas en tenir compte », relève Hugues Gander. « Certes, reconnaît ce dernier, le coût du kWh de la centrale de chauffe est plus élevé que celui du système actuel qui recourt au gaz naturel avec un appoint au mazout. » Alain Périat abonde : « aujourd’hui, les énergies fossiles restent meilleur marché qu’un système écologique ». Les deux interlocuteurs précités s’accordent pour dire qu’en tenant compte des frais d’entretien de la chaudière et de l’augmentation de la taxe sur le CO2 – 240 tonnes de CO2 produites annuellement par le RSBJ selon Hugues Gander – la différence s’amenuise. L’opération bénéficie en outre de subventions.
Au chapitre des avantages du système à distance proposé par Groupe E Celsius, Alain Périat constate qu’il va libérer le service technique du RSBJ des tâches de surveillance et de maintenance des installations. Concrètement, une sous-station prendra place dans l’actuelle chaufferie de l’hôpital, d’où l’énergie sera distribuée dans tout le bâtiment, ainsi que dans l’EMS via une conduite dans le tunnel sous la route. « Nous avons prévu le basculement vers le nouveau système à fin octobre, début novembre, avant les grands froids », précise Alain Périat.
400 kWh
Le Réseau santé a souscrit 400 kWh de puissance auprès de Groupe E Celsius, qui propose du « contracting énergétique ». Soit une palette de services calibrés selon les besoins des clients. Pour le RSBJ, « Groupe E a procédé à l’extension sur 320 mètres de fouilles, et posé une conduite isolée », relève Isabelle Carrel, porte-parole du Groupe E Celsius. La taxe de raccordement à CroixCad s’élève à 150’000 francs. La sous-station est pilotée depuis le centre de conduite du fournisseur, basé à Granges-Paccot (FR).
La consommation du RSBJ est estimée à 800’000 kWh par an. Elle baissera dans le futur après les travaux envisagés à l’hôpital, estime Hugues Gander. « Le bâtiment va faire l’objet de travaux de rénovation, dans ce cadre, l’isolation sera refaite, ce qui optimisera le chauffage et diminuera les coûts », ajoute Alain Périat.
La Commune fournit le bois nécessaire à la chaudière de la Cad. « Elle consomme actuellement 1500m3 de bois rond soit 3’600m3 de plaquettes (bois déchiqueté). Suite aux nouveaux raccordements, nous estimons que la consommation représentera environ un tiers de plus que le volume actuel », précise Benoît Margot, garde-forestier.
0