
© C. Carisey
Ce week-end à la Grand’Borne a lieu le rendez-vous annuel des artistes et artisans français et suisses par-dessus la frontière. Nul doute que cette treizième édition connaîtra le succès habituel, confirmant la nécessité de cette rencontre réunissant les gens au-delà de leur nationalité.
La Communauté de travail du Jura, qui réunit la Franche-Comté et les quatre cantons romands touchant la frontière française avait mis en place il y a une douzaine d’années plusieurs rencontres franco-suisses, dont celle de la Grand’Borne. Or, seule cette dernière a subsisté et, mieux encore, s’est développée pour devenir un rendez-vous que l’on attend chaque année à fin août. C’est le fruit de la détermination et du travail des communes de Sainte-Croix et des Fourgs et de leurs offices du tourisme respectifs.
On retrouvera donc sous et autour des chapiteaux installés sur le mur-frontière les animations habituelles : fabrication du fromage « le contrebandier » et dégustation de la meule réalisée l’année précédente, promenades en calèche, démonstration de sculpture à la tronçonneuse. Les animations musicales seront assurées par l’Union instrumentale de L’Auberson, les Corpèdz, le duo Harpe et saxophone, ainsi que la Batterie officielle de la république et canton de Neuchâtel.
Les amateurs de produits du terroir retrouveront les stands habituels offrant de savoureuses dégustations des fabrications réalisées dans la région.
Cette année le thème du Festival est l’art du fer et du bois. On pourra découvrir les richesses du Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe, le travail du ferronnier d’art et du marqueteur, ainsi que la fabrication de harpes, d’arcs et la lutherie.
Comme chaque année, les éditions Mon Village et le Journal de Sainte-Croix et environs seront aussi présents, apportant une petite touche culturelle à la manifestation. Samedi, l’auteur de l’histoire du Grand Hôtel des Rasses dédicacera le livre intitulé Le rêve d’Edouard.
Samedi aura lieu la soirée « Borniflette » qui sera animée par l’orchestre Tequila. L’entrée est gratuite et un vaste parking est aménagé à proximité de la manifestation.
JSCE
Leave a Reply