Le mystère autour du nom choisi pour le nouveau pôle muséal de Sainte-Croix a été levé vendredi soir, devant un parterre d’invités. Il s’appellera « Le Musée » et sera assorti d’un sous-titre explicite « Patrimoine et Mécanique d’art ».
Au moment de prendre la parole pour saluer les invités, on sentait poindre l’émotion dans la voix de Robert Martin, président du Comité de pilotage. « Oui c’est vrai que je suis ému. Et aussi reconnaissant pour l’immense travail réalisé par les bénévoles, pour l’écoute attentive rencontrée auprès du Canton et de la Commune, ainsi que pour la générosité de tous les mécènes. Ce soir nous posons symboliquement la première pierre de ce lieu unique qui va permettre aux trois musées de notre région de cheminer désormais ensemble », a souligné celui qui, grâce à ses connaissances pointues du monde de la finance, a contribué à une avancée majeure dans la réunion des presque 10 millions de francs nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure. Les savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère ont obtenu une reconnaissance mondiale le 16 décembre 2020 grâce à leur inscription par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une reconnaissance qui, comme l’a souligné le conseiller d’état Pascal Broulis, a permis d’ouvrir des portes supplémentaires. Car de l’idée à la concrétisation, la route a été longue.
Premières réflexions en 2013
« Ce projet a été mûrement réfléchi. Il est le fruit d’un financement et d’un partenariat exemplaire public/privé. Ce qui pour certains était une belle utopie est maintenant entré officiellement dans la phase de réalisation » s’est réjoui le syndic de Ste-Croix, Cédric Roten. Il a eu une pensée particulière pour son prédécesseur, feu Franklin Thévenaz, qui le premier avait lancé la réflexion quant à l’avenir et à l’unification des musées de la région.
« Réunir sous un même toit, dans des espaces complétement repensés, des collections exceptionnelles et un savoir-faire exclusif, voilà un programme ambitieux, a abondé Cesla Amarelle, conseillère d’état en charge de la culture. Cette nouvelle institution va porter la mémoire culturelle, historique, industrielle et musicale de Sainte-Croix ». Elle n’a pas manqué de féliciter la Commune de Ste-Croix pour son engagement, de même que le Copil qui, en pleine pandémie, a réussi à lever des fonds et à lancer le projet avec énergie et enthousiasme.
A l’issue des discours, les convives ont été invités à se déplacer devant le bâtiment, pour découvrir le nom du nouveau musée unique « Le Musée » affiché en grand sur les façades. « Ça n’a pas été facile de choisir un nom », avoue Robert Martin. Les Ste-Crix auront encore deux ans pour s’approprier cette nouvelle identité, avant la réouverture prévue à l’horizon 2024.
0