Vous avez apprécié Les nuits du Franc-Castel, puis L’héritage de Mélodie, vous allez adorer Le dernier vol des frelons. Michel Brouard publie aux éditions Mon Village son troisième roman. On retrouve son écriture franco-suisse avec des scènes en Touraine et sur le Balcon du Jura, et un récit basé sur des faits historiques, arrangés à la sauce du romancier qui est connu pour ne pas être en manque d’imagination et d’humour. Le livre sort le 18 août pour le Marché d’Eté de Sainte-Croix et l’auteur sera présent au stand du Journal.
Résumé
Dans un petit village du sud de la Touraine, la découverte d’un squelette aux mutilations étranges va entraîner Marie-Laurence du Ferron, une jeune archéologue, dans de palpitantes et incroyables aventures.
Elle va être victime d’une sordide machination. Elle fera des rencontres étonnantes comme ce machiavélique professeur, passionné par les femmes qui ont marqué l’histoire, ou encore cette secte en Suisse, qui tient dans le massif du Jura d’étranges réunions cavernicoles où plane le fantôme du père de la Saint-Valentin.
Malgré son courage et son humour, Marie-Laurence va être prise dans un engrenage d’évènements angoissants.
La truculence des personnages, les ambiances, les odeurs, les sensations, sont à l’exemple de notre héroïne, et on ne ressort pas de la lecture de ce roman dans le même état d’esprit que lorsque l’on y était entré.
Le roman est préfacé par Bernard Briais, écrivain tourangeau et auteur d’une soixantaine de livres.
L’auteur
Michel Brouard, originaire de la Touraine du Sud, région où il est souvent présent, réside à Sainte-Croix.
Scénariste et réalisateur de plusieurs centaines de films dans le domaine de la publicité et des documentaires, Il est aussi romancier par loisir.
Il signe ici son troisième roman. Ce thriller qui laisse peu de repos aux protagonistes est écrit comme un scénario de cinéma. Il est de plus très documenté sur le plan des anecdotes historiques et paléopathologiques.
La genèse
L’idée d’écrire ce roman est partie de trois éléments réels : un événement, une rencontre et un fait divers.
L’événement, c’est la découverte d’un nid de guêpes dans le corps creux d’un christ en bronze. Le bourdonnement provoqué par la ventilation des insectes afin de garder la bonne température à certaines heures de la journée a fait croire à un miracle aux habitants d’une petite commune.
La rencontre, c’est celle avec le docteur Charlier, paléopathologiste réputé qui, lors d’une conférence à Loches, a expliqué avec force détails les analyses et les résultats des recherches sur les corps d’Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV et d’autres célébrités.
Le fait divers, c’est celui d’un incroyable scénario élaboré par un jeune maire qui, avec des subterfuges insoupçonnables, a tenu en haleine pendant des semaines les habitants d’un village et les journalistes, leur faisant croire à des
évènements surnaturels dans l’unique but de faire la promotion de sa commune.
Il suffisait ensuite de prendre un fil conducteur, de choisir une héroïne et de démarrer l’écriture. L’histoire s’est construite au fil des lignes sans plan préalable.
0