Le Max Régénération Center ouvre ses portes

Démonstration de l’exosquelette par le maître des lieux, Benoit Thévenaz. © Carole Alkabes

Il y a plus d’une année, le Max Régénération Center, sis Route de Mauborget 2 à Bullet, a été inauguré. L’institut, créé par Benoît Thévenaz et son équipe, n’est pas une salle de sport lambda pour ceux et celles qui souhaitent récupérer des capacités physiques perdues.

Pour cette manifestation festive, plusieurs clients et partenaires internationaux ont répondu présent. Au programme figuraient des démonstrations de personnes ayant retrouvé une mobilité et des initiations aux handcycles (un vélocipède adapté aux personnes paraplégiques). Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences. Parmi les invités : Pierre Rondio, président de Neurogel en marche. Reconnue d’utilité publique, cette association française pour paraplégiques a un conseil scientifique composé de chercheurs internationaux.

Depuis une dizaine d’années, Pierre Rondio et son équipe de bénévoles suivent le parcours de Benoît Thévenaz. L’association collabore avec le Max Régénération Center pour la rééducation des patients. Ainsi, le centre bullaton a encadré les premières personnes qui ont bénéficié d’une opération de la moelle épinière avec la graisse activée. L’opération s’appuie sur les résultats des recherches d’Alfredo Gorio, professeur du département de médecine-chirurgie de la faculté de médecine de l’Université de Milan, et directeur en pharmacologie clinique IRCCS Humanitas.

Synergie

Cette intervention chirurgicale, une première mondiale, a été réalisée par des spécialistes à Kunning en Chine. Grâce aux dons récoltés, douze personnes dont six Français et six Chinois ont pu participer à l’étude. L’opération suivie d’une année de rééducation a donné des résultats encourageants. « C’est prometteur de voir ce type d’avancée. Afin de pouvoir poursuivre les recherches cliniques, de pouvoir donner accès à ce traitement opératoire et postopératoire à un maximum de patients, des événements qui mettent notre activité en avant-plan sont cruciaux », affirme Pierre Rondio. « Généralement, nous communiquons dans notre bulle avec des personnes qui bénéficient des services du Max Régénération Center, avec des spécialistes et des partenaires. La journée des portes ouvertes nous permet de créer un dialogue avec le grand public. Le but est de montrer ce que nous faisons », s’enthousiasme Benoît Thévenaz. En 2020, l’équipe renforce l’approche holistique. « Cette année, je me suis intéressé davantage à la nutrition et à l’impact de l’alimentation sur le corps. Mes observations je les partage sans réserve avec les patients », affirme Benoît.

« Benoît a parcouru le globe. Il a suivi de multiples traitements. Son courage remarquable, sa curiosité et sa réflexion ont permis de développer une technique de marche unique au monde. Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main pour aller de l’avant », s’enthousiasme Pierre Rondio, président de l’Association Neurogel en marche.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*