Pour la dernière journée de championnat à Neyruz (FR), le Lokomotiv avait organisé un car pour permettre à cinquante membres, parents et amis de suivre l’équipe fanion en déplacement pour sa dernière journée de la saison.
Même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous avec la plus maigre moisson de la saison du côté de la Une, les supporters sainte-crix se sont fait entendre sur les gradins du Complexe communal de Neyruz.
Pour le premier match contre Rechthalten, le dauphin du classement avant cette journée, les affaires avaient idéalement débuté pour les Sainte-Crix qui prenaient pour la première fois l’avantage du match par l’entremise de « Auston » Mathieu Gueissaz dès la 2e minute de jeu.
Après une première égalisation fribourgeoise, Steve Rey donna deux longueurs d’avance à ses couleurs. Tout d’abord sur un coup-franc rapidement exécuté à mi-terrain et terminant sa course en pleine lucarne, alors que le mur n’était pas encore en place, puis quelques secondes plus tard sur un débordement suivi d’un tir croisé imparable. Ce premier break obtenu à la 13e minute fut vite effacé par Rechthalten qui parvint une deuxième fois à égaliser avant la pause.
Au retour des vestiaires, ce fut au tour de Gilles Mayland de redonner deux longueurs d’avance à la 25e minute de jeu. Comme en première période, ce second break ne suffit pas aux Vaudois qui furent rejoints au score par les Fribourgeois. Le capitaine Stéphane Kohler aurait pu donner la victoire aux siens lors de la dernière minute de jeu mais son envoi finit hors du cadre.
Défaite contre Payerne II
Le coach de Payerne avait donné comme consigne à ses joueurs de museler les deux meilleurs éléments sainte-crix - Stéphane Kohler et Gilles Mayland - pour gratter un voire deux points et s’assurer du maintien de son équipe en 4e ligue, contre tout résultat défavorable provenant de ses deux poursuivants, Belfaux et Mézières.
Gilles Mayland trouva néanmoins quelques failles dans la défense broyarde pour donner par deux fois l’avantage à son équipe entre la 6e et la 12e minute de jeu. Payerne parvint toutefois à égaliser après chacune des réussites du Lokomotiv dans cette première période.
En début de seconde période, Payerne prit pour la première fois l’avantage dans ce match et tint son os jusqu’au terme de la rencontre, en aggravant la marque uniquement dans les dernières minutes de jeu pour l’emporter finalement sur le score de 5-2, pour la plus grande joie des supporters broyards qui avaient également fait le déplacement.
Grâce à un presque sans-faute lors du premier tour, le Lokomotiv avait déjà mis une sérieuse option sur le titre avec 16 points sur les 18 possibles. Le second tour fut plus équilibré dans ce groupe 2 de 4e ligue où chaque équipe pouvait battre une autre, indépendamment du classement. La saison pouvait se conclure sans pression majeure lors de cette neuvième et dernière journée de championnat.
Avant la reprise du championnat 2019-2020 en 3e ligue dès le mois de septembre, le Lokomotiv aura au moins un match de Coupe suisse avant l’été et participera une nouvelle fois à l’un des plus grands tournois populaires en Suisse, « La Saga », les 18 et 19 mai prochain à Tenero (TI).
E. Pellegrini
0