Le fabuleux destin d’Anne-Sylvie Casagrande

Le trio Nørn. © M. Stoeckli

Un univers à la fois nordique et oriental, médiéval et contemporain. L’épine dorsale de la constellation est le son. Moyennant une forte identité visuelle, le jeu de la sonorité est la clef d’un monde expressif et riche en émotions : celui d’Anne-Sylvie Casagrande. Le vendredi 14 décembre, au cinéma Royal, la lauréate du Prix culturel régional 2018 a livré : « Anne-Sylvie dans tous ses états ». Retour sur un événement unique.

En introduction, à l’écran, un film. La voix de la conteuse plonge les spectateurs dans son cosmos surprenant et divers. En filigrane de la présentation, ses collaborations s’esquissent. Parmi : le Trio vocal Nørn avec une touche celtique, le Duo Draak avec des références levantines, le spectacle Karruzik avec une note foraine. La langue imaginaire et les mélodies folkloriques hautes en couleur bâtissent des ponts entre les différentes planètes. Sur scène apparaît l’artiste vêtue en robe rouge, corsage noir et blanc, coiffe aux allures d’une trobairitz.

« Chanter est comme gratter des allumettes », affirme la chanteuse. Après une première chanson, un yodel, l’énergie étincelante et la chaleureuse drôlerie de son style donnent forme à la métaphore. Accompagnée d’Yveline Schwab, de Gisèle Rime et d’Yves Donnier, Anne-Sylvie Casagrande offre un voyage dans son répertoire du passé, du présent et du futur. Plus qu’un concert, c’est un spectacle. Gestes théâtraux et expressions des visages renforcent le sens des chansons en occitan ou des phrases inventées avec une consonance tantôt slave tantôt japonaise. Des reprises de tubes des années 1980 entremêlent l’univers du moyen-âge et le rock.

La synergie et le genre féminin animent le féérique teinté d’humour. Le morceau « Chant à la lune » en fait preuve. « Le but était de créer un solo pour cette soirée unique. On se retrouve sur scène à trois », plaisante la créatrice. Sur la composition émouvante, Danièle Barde et Julie Gander se meuvent. La chorégraphie et les costumes soutiennent le dynamisme éclectique de la constellation d’Anne-Sylvie Casagrande.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*