Le Balcon du Jura ne vivra pas au rythme du Comptoir cette année. En cause la situation sanitaire tendue en janvier dernier, au moment de la prise de décision. La SIC a cependant mis en place une formule « à domicile » par le biais d’un tous-ménages distribué cette semaine à plus de cinq mille exemplaires.
« Il y a deux ans, nous avons été les seuls à pouvoir organiser notre Comptoir, quelques jours avant l’annulation de presque tous les évènements. Nous avons eu la chance que tout se soit bien déroulé et qu’il n’y ait pas eu de complications », explique François Béguin, responsable du Comité d’organisation.
La manifestation sainte-crix figure en tête de liste dans l’agenda des comptoirs, ce qui avait joué en sa faveur il y a deux ans, mais qui l’a en quelque sorte « condamnée » cette année. Car c’est à mi-janvier, soit à quelques jours de la date butoir pour informer les exposants, que le comité devait se réunir pour prendre une décision.
« À ce moment-là la situation sanitaire ne faisait qu’empirer. Nous avions utilisé notre joker en 2020 et nous étions conscients que nous n’en aurions pas un deuxième. Après avoir pesé le pour et le contre, il nous a donc paru évident qu’il fallait renoncer à l’édition 2022 », renchérit François Béguin. Il avait auparavant passé plusieurs coups de fil et demandé l’avis des exposants. « La plupart ne voulaient pas prendre le risque de s’engager cette année et ils étaient presque tous favorables à une annulation. Il aurait fallu appliquer la règle des 2G+, encore en vigueur au moment des discussions, ce qui aurait sensiblement réduit le nombre de visiteurs. »
Rendez-vous en février 2023
En outre, au début de l’année, les entreprises devaient faire face à un taux d’absentéisme relativement élevé. Entre les malades à remplacer et la reprise du travail après les fêtes, la situation était compliquée.
Représentant de la SIC auprès du comité du Comptoir, Joakim Junod soutient pleinement ses collègues : « Le comité de la SIC était sur la même longueur d’onde que les responsables du Comptoir. Quand la décision d’annulation a été prise, à mi-janvier, il semblait très compliqué de maintenir l’évènement avec les restrictions sanitaires alors en vigueur. Et on n’aurait jamais pensé que les choses changeraient aussi vite. Lorsque les mesures ont été levées, le 17 février, il était trop tard pour faire machine arrière. En effet, les exposants n’auraient pas eu assez de temps pour préparer les infrastructures nécessaires à la construction de leur stand ».
Les responsables de l’évènement et le comité de la SIC ne sont cependant pas restés les bras croisés. Outre le concept du « Comptoir à la maison », ils ont déjà agendé la date de la prochaine édition qui se tiendra du 23 au 26 février 2023. Mais avant cela, les amateurs de foires peuvent se réjouir, puisque sauf revirements sanitaires, le Marché d’Été aura bel et bien lieu cette année, au mois d’août.
0