Le trio musical sainte-crix a terminé le tournage de son clip dimanche soir. Les décors du film ont été entièrement réalisés au moyen de matériaux récupérés. Il reste encore à enregistrer le morceau et à monter le film. L'ensemble devrait être prêt en 2017.
Fatigués mais heureux. Les trois musiciens affichent un large sourire lundi soir. "On a tourné durant environ quarante heures ce week-end", souffle Jean-Loup Fuchs. "On est fiers d'avoir mené ce projet à bout", se réjouit Jean-Pierre Vaufray, batteur du groupe et cheville ouvrière des décors du film. Avec ses deux compères, Mauro Bozzi (bassiste) et Jean-Loup Fuchs (guitariste) ils se sont lancés dans le projet fou de réaliser ce clip musical il y a deux ans. L'idée est née à la fin d'une répétition. Quelques croquis sur le coin d'une table et tout était parti ! Le scénario est simple : des extraterrestres envahissent une planète ressemblant à la terre au plus grand dam de ses habitants et de son armée. Les extraterrestres jouent de la musique, c'est la fête et l'amitié remplace la colère et les craintes initiales. Si la musique a inspiré le film, l'inverse est vrai aussi. "Les images seront forcément une source d'inspiration pour composer", assure Mauro Bozzi. "Nous allons enregistrer l'entier du morceau de manière professionnelle", explique Jean-Loup Fuchs. Le groupe a prévu de réaliser cela en automne cette année. Pour ce faire, les musiciens construiront leur propre studio d'enregistrement.
Deux buts
Avec ce clip, on peut presque parler d'un court métrage, le trio poursuit deux buts. L'un est de démontrer qu'avec peu de moyen mais beaucoup de créativité et d'entraide il est possible de réaliser un projet d'envergure de manière professionnelle. L'autre est de valoriser le travail et le savoir-faire de ce collectif en présentant le clip à des professionnels de la branche. "On ne va pas juste le publier sur Youtube ou Facebook, l'idée est également d'approcher des structures plus pros, des spécialistes du genre Science Fiction", confirme Jean-Loup Fuchs. Pour obtenir un résultat digne des professionnels, le trio a pu compter sur les compétences de leurs connaissances. C'est le cas du réalisateur Marc Da Cunha Lopes venu gratuitement avec son assistant depuis Paris. Il a connu Jean-Pierre Vaufray lors d'une exposition à la Maison d'Ailleurs à Yverdon. "Avec Jean-Pierre, ça a été le coup de foudre", rigole le Parisien. C'est avec plaisir qu'il a accepté de tourner ce clip gracieusement "Ce projet permet de laisser libre cours à la créativité, c'est fun." Le comédien Cédric Imwinkelried, qui occupe le rôle du général de l'armée, abonde dans ce sens "c'est l'éclate, la totale liberté." Il est le seul acteur de métier du clip qui compte, dans l'ensemble, une trentaine de comédiens ou figurants amateurs.
Appui de la STRID et du LeZarti'Cirque
La STRID, à Yverdon-les-Bains, a ouvert ses bennes de déchets aux artistes qui ont pu y puiser les éléments nécessaires à la création des décors. Le trio de musiciens a reçu l'aide, notamment, de Thierry Frisetti pour la conception et d'Olivier Doudin pour l'éclairage de la soucoupe. Le résultat est saisissant. En laissant traîner son regard on découvre les morceaux d'aspirateurs, de calandres de voiture de jouets d'enfants et bien d'autres qui forment un ensemble cohérent et fantastique. Le tout est créé avec un souci du détail très poussé. Les musiciens tiennent à remercier LeZarti'Cirque, qui a prêté ses locaux à la rue des Rasses dans l'ancienne usine Lador. Des locaux essentiels pour terminer le projet. L'œuvre est à découvrir lors de la journée portes ouvertes des artistes et artisans, le 29 mai prochain. A ne manquer sous aucun prétexte.
0