Le célèbre musée sainte-crix s’apprête à tourner la page de trente-six ans d’histoire. C’est le dernier moment pour le public de découvrir les collections et la muséographique sous leur forme actuelle. Le musée fermera ses portes au 31 mars prochain.
Inauguré le 4 juillet 1985, le Centre International de Mécanique d’Art s’apprête à fermer ses portes définitivement, sous sa forme actuelle en tous cas. En effet, les préparatifs de réunification de nos trois musées régionaux sous le même toit vont nécessiter la fermeture des locaux durant au moins une année et demi. Dans l’intervalle, de nombreux travaux sont prévus dans l’ancienne usine Paillard, et les pièces des collections devront parfois trouver refuge dans d’autres lieux. Le public est ainsi invité à prendre rendez-vous par téléphone pour une dernière visite guidée avant les transformations.
L’occasion est ainsi donnée de découvrir ou redécouvrir le passé industriel de Sainte-Croix, de l’horlogerie à la machine à écrire Hermès, en passant par la fabrication de boîtes à musique et de caméras Bolex.
Sans oublier bien sûr la fabrication d’automates, tel le célèbre Pierrot qui sera bientôt forcé de déposer sa plume pour un temps, ou encore la première commande publique de l’automatier François Junod, « l’Ange », réalisée spécialement pour le CIMA et qui, de fait cessera de voler, pour prendre des vacances temporaires.
Dans le cadre de la restructuration, un vide-grenier sera organisé les 21 et 22 mai prochains, avec la vente de certains éléments de mobilier de la cafétéria, des tables ou chaises ainsi que des mouvements de boîtes à musique de fabrication étrangère (éléments restants de la boutique). Il n’est bien sûr pas question ici de vendre des objets de l’inventaire des collections.
Enfin, il est à noter que le musée BAUD ainsi que le musée des Arts et des Sciences resteront ouverts durant les travaux. Ils peuvent donc encore être visités selon les horaires habituels.
0