
© C. Carisey
Arrêté d’avril à la mi-juillet, le chantier de la nouvelle usine construite par la Société immobilière Manufacture Reuge SA doit reprendre son activité ces jours. L’inauguration est prévue pour octobre 2015 et le déménagement de l’usine actuelle pour avril 2016.
Le chantier de l’usine conduit par la société immobilière Reuge, à l’extrémité de la zone industrielle du Platon, est très visible, de sorte que la population de Sainte-Croix peut suivre jour après jour son évolution. Depuis avril dernier la cessation de l’activité commençait à inquiéter les observateurs, au point que des questions ont été posées jusqu’au Conseil communal lors de sa séance en juin dernier.
En parallèle un prospectus d’émission d’actions pour la Société immobilière Manufucture Reuge SA était publié dans la presse locale (voir notre édition du 29 avril 2015), qui a sans doute contribué à alimenter quelques inquiétudes quant à l’évolution du projet.
Craintes infondées
Or toutes ces interrogations sont désormais sans fondement. C’est ce que confirme M. Pierre Kladny, président du conseil d’administration de la Société immobilière et de Reuge SA.
L’émission d’actions a connu un résultat satisfaisant puisqu’elle a permis de recueillir quelque 115’000 francs, et surtout le chantier au Platon a repris son activité. Il avait été interrompu en avril parce que l’entreprise a souhaité un réaménagement de la zone d’usinage au rez-de-chaussée. De nouvelles directives ont donc été demandées à l’architecte afin d’adapter cette partie de l’usine.
Inauguration relevée
Une réunion de chantier a eu lieu la semaine dernière et les travaux permettant au bâtiment d’être hors eau sont actuellement entrepris : isolation, pose des fenêtres, etc. Ainsi la réalisation des aménagements intérieurs pourra-t-elle se dérouler durant l’automne et le début de l’hiver. L’usine devrait être terminée en février ou mars 2016, de sorte que le déménagement depuis la rue des Rasses pourrait avoir lieu en avril prochain. La planification est très serrée, de sorte que certains délais pourraient ne pas être tenus exactement.
Afin de marquer les 150 ans de l’entreprise Reuge SA, l’inauguration de la nouvelle usine, même si elle n’est pas terminée, a été fixée au 7 octobre 2015. Et on annonce d’ores et déjà la présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, ministre de l’économie, qui sera accompagné par une délégation du Conseil d’Etat vaudois et des représentants des autorités communales.
Une activité satisfaisante
Par ailleurs l’activité de la manufacture Reuge SA est plutôt satisfaisante dans la mesure où le budget 2015 est respecté.
Le premier semestre s’est révélé plus lent que prévu, comme d’ailleurs dans la plupart des entreprises horlogères suisses, le franc fort n’y étant sans doute pas étranger. Par contre le deuxième semestre s’annonce meilleur, avec notamment le lancement de la Musicmachine 3 (voir en page 8), une pièce avant-gardiste réalisée en nombre limité d’exemplaires, avec la collaboration de JMC Lutherie au Brassus et du « laboratoire conceptuel » Maximilian Büsser&Friends (MB&F).
J.-Cl. Piguet
0