L’assemblée générale de la société du Carnaval de Sainte-Croix s’est tenue vendredi soir 4 octobre 2024 à l’aula du collège de la Gare en présence d’une cinquantaine de personnes.
84 jours, c’était le temps accordé au nouveau comité élu en novembre 2023 pour organiser l’édition 2024 ! Un défi immense que la société a pris à bras-le-corps et réussi parfaitement. Il a fallu mettre les bouchées doubles, trouver des sponsors, créer des décors en mesure du centre sportif des Champs de la Joux, plus petit que la cantine traditionnelle, mis à disposition pour l’occasion.
Le président Lucien Perrier constate que la communication entre les diverses commissions a été l’élément clé du succès dans l’organisation. L’édition 2024 terminée, il a reçu énormément de retours positifs qui font du carnaval un évènement convivial, local et traditionnel.
Durant l’été, la société n’est pas restée inactive en organisant quatre afterworks au local situé au quartier du Progrès, ainsi qu’un tournoi de Beach volley à la piscine des Replans. Actuellement, la préparation pour l’édition 2025 qui se déroulera les 14-15 et 16 février 2025, est en bonne voie avec la reprise de la préparation des décors.
Le président a profité de remercier tous les membres de la société, les parents, les amis et les sponsors qui ont joué le jeu pour que cette édition soit un succès malgré le peu de temps à disposition pour son organisation.
Frédéric Haarpaintner, au nom de la confrérie des Amis du Carnaval, félicite le comité et les membres de la société pour cette organisation qui était un peu « fouillis » au départ et qui représentait un projet aussi fou que de descendre la célèbre Streif de Kitzbuehl ou les chutes du Niagara ou d’organiser un Carnaval à l’ancienne… Un immense coup de chaleur à toute l’équipe.
Comptes mis à jour
Après les chiffres alarmistes de l’édition 2023, le caissier Romain Marion a le plaisir de présenter des comptes positifs. Le bénéfice net de la société est de 33’000 francs pour l’exercice 2023-2024. L’édition 2024 se solde avec un bénéfice de 89’000 francs, ce qui a permis d’honorer toutes les factures impayées, certaines en attente depuis 2 ou 3 ans, il n’y a donc plus de dettes (à part la facture de la police 2024 qui doit être encore discutée) ce qui permet de repartir sereinement pour une nouvelle édition.
C’est grâce à une équipe de choc que des sponsors ont été trouvés, les cachets payés aux sociétés tenantes de bars ont été gracieusement abandonnés par ces dernières et des économies ont été faites en récupérant tous les matériaux et outils disponibles pour la fabrication des décors.
Il annonce que l’édition prochaine ne sera certainement pas aussi glorieuse. Le centre sportif ne sera pas disponible, différentes manifestations sont prévues à cette période et il faudra à nouveau payer la location et le chauffage d’une cantine, même si les frais, environ 75’000 francs, seront partagés équitablement avec le camp de ski des Jeunesses campagnardes.
Une tombola sera à nouveau organisée et un cinquième food truck sera présent sur la place de fête, ce qui permettra une rentrée de fonds. Les dossiers sponsors ont été repris à zéro et deux personnes sont actuellement actives dans la recherche de ces derniers.
Le caissier remercie la radio qui donne chaque année un sacré coup de main et qui a, grâce aux manifestations organisées, rapporté 42’000 francs à la société.
Pour terminer cette assemblée, l’affiche du Carnaval 2025, réalisée par Marion Mossu, gagnante du jeu-concours organisé, est officiellement dévoilée : Carn’agricole.
0