
Pour ce jubilé, la guggen régionale a mis en valeur la musique de cuivres et les percussions tout au long du week-end. D’abord, vendredi à la salle communale de Sainte-Croix, avec le concert du Swiss Powerbrass venant de Nidwald, puis le samedi à Bullet, avec une soirée « guggens ». Une très belle manière de fêter ce trentième anniversaire pour L’Boxon qui a su construire, au fil des ans, une vraie identité musicale. Et oui, on est bien loin du temps des tambours de Sainte-Croix et Bullet de 1985.
Un programme alléchant a été mis en place par la société organisatrice. Une première soirée à la salle communale de Sainte-Croix a permis au public de découvrir l’évolution de la société au fil des ans, grâce au diaporama réalisé par Jordan Hertig. Puis de l’entendre pour quelques morceaux avant de céder la place au Swiss Powerbrass. La soirée s’est terminée avec le groupe « The Roadrunners » sur des rythmes country. Le samedi en fin d’après-midi, L’Boxon avait invité les convives à rejoindre les trois autres guggenmusiks sur la place du village de Bullet pour un concert original avec, en « vraie » toile de fond, la Plaine et les Alpes. Il fallait en profiter avant que la pluie ne vienne troubler ce magnifique tableau ! C’est malheureusement sous des trombes d’eau que le petit cortège s’est ensuite dirigé vers la grande salle, décorée par les anciens masques et costumes, pour une soirée festive enrichie de concerts des guggenmusiks.
La Niouggen’s d’Yverdon, la Dek’Onex d’Onex (GE) et les Schlösslisymphoniker d’Inzlingen (ALL), toutes venues spécialement pour fêter dignement leurs amis du Balcon du Jura.
Une salle communale comble pour le concert du Swiss Powerbrass
C’est avec un semblant de trac que les musiciens du Boxon sont entrés en scène à la salle communale vendredi, pour l’ouverture des festivités. Pas étonnant, car jouer devant plus de quatre cents personnes assises, l’oreille attentive, cela n’arrive pas souvent pour un ensemble qui a plutôt l’habitude de se produire dans une joyeuse effervescence, dans la rue ou sous une cantine ! Leur interprétation a été parfaite et les anciens membres présents dans la salle ont bien dû ressentir quelques frissons en écoutant la qualité musicale qui s’améliore d’année en année.
Les oreilles échauffées ou presque, le public, venu surtout pour écouter l’ensemble suisse alémanique « Swiss Powerbrass », n’aura pas été déçu du souffle de ses 45 membres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un puissant ensemble regroupant des musiciens de Nidwald, Berne, Schaffhouse ou encore du Valais. Une bonne partie des membres provient de la guggenmusik de renom, les Seegusler, venue plusieurs fois au Carnaval de Sainte-Croix. Donc un volume sonore très puissant mais une qualité musicale tout autant impressionnante. L’interprétation de « Brooklyn » du groupe Youngblood Brass Band –mélange de jazz, hip-hop et funk- avec le chef d’orchestre Thomas Gabriel en solo au trombone, a bluffé tout le monde.
30 ans, une société devenue adulte qui a tout l'avenir devant elle
En 1985, aux balbutiements de la guggen, il n’y avait donc que des percussions. Progressivement elle s’est enrichie de souffleurs pour atteindre 35 membres en 1990 et celle qui s’appelait « L’eau Bulle et Son » sera rebaptisée « L’Boxon ». Les répétitions avaient lieu à la grande salle de Bullet et au Musée Baud à l’Auberson. Une sacrée époque ! Dès 1994, la location d’un local pour les répétitions, dans le bâtiment Hermes, fut un tournant pour la société. Parée de nouveaux arrangements musicaux et d’un logo, la guggen L’Boxon gagna en sérieux et pouvait dès lors aller jouer sereinement pour des carnavals reconnus. Ces anecdotes racontées lors de la visualisation du diaporama, par Jean-Franco Paillard et Stéphane Champod tous deux membres fondateurs, ont permis de se remémorer l’évolution positive de la guggen.
Le président actuel, Raphaël Capdevila honora le premier président du Boxon, Jean-Franco Paillard en lui remettant un diplôme et en le nommant Président d’honneur. Un sympathique clin d’oeil à Jean-Franco qui s’est investi sans compter pour cette société. Ce dernier dira encore « Je suis très fier de la guggen actuelle que j’envie un peu… j’aimerais bien être plus jeune pour regagner ses rangs ! »
Alors souhaitons un joyeux anniversaire au Boxon et présentons-lui nos meilleurs vœux pour la suite !
Marie-Claire Champod
Leave a Reply