Une foule exceptionnellement nombreuse s’est réunie lundi 14 mars entre les murs de l’avenue des Alpes 10.
Après plus d’un siècle d’existence, le vénérable « petit » musée de Sainte-Croix affiche toujours une belle santé, comme en témoignent les comptes présentés durant l’assemblée générale par Mme Rolande L’Eplattenier. L’équipe chargée de la gestion de ce patrimoine historique régional fourmille d’idées et de nombreuses expositions temporaires continuent à s’organiser : après le Carnaval, les travaux des dames et d’anciennes techniques de construction typiques de notre Jura ont été à l’honneur durant l’année écoulée. Les prochains mois promettent également de très beaux moments de découverte avec une exposition commune sur les œuvres de Christian Jelk, Jean-François Reymond et Stéphane Bresset dès le mois de mai, suivie d’une découverte du cinéma amateur des années 1930 à 1980 cet automne, dont le point central sera sans aucun doute le film préparé par Mme Anne Crété, qui sera projeté en avant-première au cinéma Royal lors du vernissage et pourra ensuite être visionné tous les dimanche après-midis dans les locaux du musée.
Un engagement sans cesse renouvelé
Membres du comité, gardiens, aides occasionnels, de nombreux bénévoles sont une fois de plus restés fidèles à leur tâche durant les douze mois écoulés. Cet engagement sans faille est salué et remercié par le président du MAS, M. Henri Bühler, qui salue également l’arrivée d’une nouvelle personne au sein du comité : Christian Sieber, ancien juriste établi à Sainte-Croix depuis quelques années et bénévole au sein du MAS depuis quelques mois, viendra renforcer l’équipe en place.
Quel avenir pour nos musées ?
« Se réunir est un début ; rester ensemble un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». Comme l’industriel américain Henry Ford, les acteurs de la vie culturelle muséale sont convaincus de l’importance de réunir les forces en présence pour garantir le succès d’une entreprise.
Interpellée il y a un peu plus d’un an par Mme Arlette Baud, qui annonçait sa décision de cesser prochainement l’exploitation du musée de L’Auberson et s’inquiétait de l’avenir de sa collection, la Commune de Sainte-Croix a mis sur pied un groupe de travail chargé de réfléchir à l’organisation future des musées : Mme Arlette Baud et M. Michel Bourgoz (pour le Musée Baud), Mmes Séverine Gueissaz et Maria Caramia (pour le musée CIMA), ainsi que Mme Rachel Gueissaz et MM. Henri Bühler et Theodor Hatt (pour le MAS et l’Atelier du Dr. Wyss), sont conseillés par l’ancien conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, M. Walter Tschopp. M. le syndic Franklin Thévenaz et M. le municipal José Gonzalez interviennent quant à eux comme facilitateurs de cette démarche et participent aux différentes séances en tant qu’observateurs.
M. Walter Tschopp souligne que, en quelques séances seulement, les représentants des trois musées régionaux ont trouvé un premier consensus : « Très rapidement est apparue la volonté de travailler ensemble sur un seul concept, un seul musée et de réunir éventuellement les collections en un seul lieu ». Mme Dominique Faesch, directrice de l’Office du Tourisme, se réjouit de cette démarche : « Sainte-Croix est appelée à jouer un grand rôle à l’avenir, notamment dans le domaine touristique. Le regroupement et la modernisation de ses musées est un élément important pour l’avenir de la région ».
LE musée de Sainte-Croix se profile à l’horizon
À l’issue des débats et de la votation nécessaire à la poursuite du projet, c’est un grand « oui » qui emporte les suffrages, malgré quelques inquiétudes exprimées par plusieurs personnes quant à l’avenir de l’Atelier du Dr. Wyss, qui sera discuté et défendu dans la suite des démarches. Le groupe de travail va ainsi pouvoir poursuivre sa mission et se pencher de manière plus concrète sur l’organisation et la localisation de ce pôle muséal, ainsi que sur la recherche des financements nécessaires à sa réalisation. Suite à la visite de Mme Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture et de ses collaboratrices en août dernier, l’espoir est bon de recevoir un soutien actif de la Confédération, mais également du Canton.
« Merci beaucoup pour cette confiance. Nous avons encore quelques années devant nous pour avancer et nous avons confiance d’arriver à un résultat qui conviendra à tout le monde », M. le syndic Franklin Thévenaz.